Les Réseaux sociaux de la recherche



Le SCD et le Pôle Recherche de l’Université de Limoges organisent, en lien avec l’URFIST de Bordeaux, une matinée d’étude sur les Réseaux sociaux de la Recherche le jeudi 4 février 2016 de 9h à 13h à la FDSE – Site de Turgot.

Cette matinée d’étude a pour objectif d’appréhender les enjeux de l’utilisation académique des réseaux sociaux pour un chercheur ou pour une institution.

L’engouement des chercheurs pour les réseaux sociaux n’est pas neutre et soulève la question de l’identité numérique de l’auteur. Par ailleurs, si les réseaux sociaux représentent des outils conçus pour mettre en relation des individualités, se pose aussi la question du positionnement des organismes de recherche : Comment les chercheurs s’approprient-ils ces outils conçus pour faciliter la découverte et la collaboration ? Voit-on les communautés scientifiques se reconstituer à l’identique ? Les réseaux sociaux permettent-ils de se retrouver plus facilement entre pairs ou favorisent-ils un décloisonnement des spécialités ? Quels sont les usages des chercheurs des fonctionnalités dites « sociales » ? Quels sont les mécanismes de légitimation des experts ?

Pour consulter le programme et s’inscrire : http://weburfist.univ-bordeaux.fr/journees-detude/

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites