Agenda culturel de décembre

Exposition : « Paréidolies »,  une forme qui naît de l’informe !

Le Service Culturel de l’Université organise l’exposition « Paréidolies une forme qui naît de l’informe » par Daniel-François Dufraigne jusqu’au 31 janvier à la Bibliothèque Universitaire de Droit.

Daniel-François Dufraigne dévoile ses paréidolies, un ensemble d’œuvres colorées qui joue sur les formes. C’est au chevet de son amie, Madeleine, que Daniel-François Dufraigne est parti de gribouillis – effectués parfois par le personnel soignant ou des visiteurs – pour dessiner des « paréidolies » qu’il a finalement aquarellées. Ces aquarelles un peu particulières sont une construction dans laquelle une forme plus ou moins évidente en induit une ou plusieurs autres, qui, elles-mêmes, indiquent une arborescence de nouvelles voies.

Psychanalyste depuis longtemps, dessinateur et peintre depuis toujours, Daniel-François Dufraigne touche un large panel d’amateurs d’art, des enfants, subjugués par les histoires qu’elles renferment, aux adultes curieux de voir les formes qui naissent, sous son crayon.

Contact : Nadine Cogné – nadine.cogne@unilim.fr

 

John Thobe en concert

Rendez-vous au concert de John Thobe organisé par le Théâtre de la Passerelle, en partenariat avec le service culturel de l’Université de Limoges, les 9, 10 et 11 décembre.

John Thobe est l’un des rares multi instrumentiste en quête de sons nouveaux. L’envie d’exporter des rythmes ancestraux l’a conduit à créer une musique qui puise ses racines dans son pays d’origine (le Cameroun) et notamment les polyphonies du Nord. Sa musique s’habille également des influences latino-européennes et jazzy chères à son cœur. Le résultat aboutit à un son folk – acoustique-blues. Ses talents de trompettiste, guitariste, ainsi que ses prédispositions pour les percussions lui permette d’allier des rythmes traditionnels à des mélodies singulières. D’une musique parfois complexe, il parvient à produire des chansons entraînantes qui font raisonner le cœur et l’âme de ceux qui les écoutent.

Avec un sens du spectacle et de la scène exceptionnel, une capacité d’improvisation surprenante et une énergie presque surnaturelle, il sait créer une émotion et faire de ses concerts des moments uniques pour son public !

Toutes les informations.

Contact : Nadine Cogné – nadine.cogne@unilim.fr

 

Les mardis de l’Edition : rencontre avec Bruno Pham

Comme chaque mois, « Les mardis de l’Edition » reviennent le mardi 13 décembre à 18h30 au Café Littéraire de la BFM en partenariat avec le Service Culturel de l’Université. Pour cette nouvelle édition, Bruno Pham présentera le label affilié aux Editions Delcourt, Akata.

Le catalogue manga Akata/Delcourt s’est en effet imposé depuis sa création comme une des collections les plus originales du paysage de la BD nippone avec un choix éditorial aussi audacieux que pertinent. Durant ces 12 années, Akata a donc travaillé exclusivement comme Directeur de collection pour les Editions Delcourt, ponctuellement avec d’autres éditeurs pour des projets liés généralement à l’Asie et en tant qu’agent dans le secteur du livre ‘loisirs créatifs, cuisine, santé….) pour des négociations de droits entre la France et le Japon. Dans les années à venir, Akata va se lancer dans l’édition et plus particulièrement de faire découvrir ses auteurs. Un nouvel élan qui amorce le nouveau projet de l’ouverture d’un studio  d’artistes proche de (chez) nous.

Entrée libre

Contact : Nadine Cogné – nadine.cogne@unilim.fr

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites