Le douglas d’aujourd’hui et de demain…

Le département Culture, Sciences et Société de la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges vous propose d’assister à une conférence grand public d’introduction de la semaine du bois et de la forêt : « Le douglas d’aujourd’hui et de demain… où comment capitaliser sur une ressource durable en Nouvelle Aquitaine ? » le 9 mars 2017 à 19h – BFM de Limoges.

Synopsis

La France détient la première ressource européenne de Douglas. Matériau renouvelable disposant à la fois d’excellentes propriétés de durabilité naturelle et de performance mécanique, le Douglas trouve sa place dans de nombreux domaines d’application : emplois structurels, vêtures, aménagements extérieurs, rénovation du bâti ancien et décoration intérieure… Il s’affirme comme l’un des produits de construction les plus prometteurs des prochaines décennies. Originaire de la côte ouest du continent nord-américain, le Douglas est devenu, dès les années 1970, l’une des toutes premières essences de reboisement en France. Avec un massif de 420 000 hectares, notre pays est aujourd’hui le premier producteur européen de Douglas. Sa production est entrée depuis le début des années 2000 dans une phase d’augmentation continue qui va se poursuivre tout au long des prochaines décennies pour atteindre 6 millions de m3 par an à échéance 2030- 2040. Le Douglas représentera alors le tiers de la production française de conifères.

De ce fait le Douglas est l’objet de toutes les attentions de la filière, sylviculteurs, transformateurs, chercheurs, usagers. Au-delà de ces considérations, le Douglas a été placé au centre d’une dynamique d’innovation au sein de la filière où interprofessions (France Douglas, BoisLIM) chercheurs (SylvaLIM) et professionnels imaginent les arbres de demain, les matériaux de demain, l’organisation de la filière de demain. C’est de cela que nous parlerons avec vous…

Avec l’intervention de :

  • Sabrine Pedrono : Déléguée générale de France DOUGLAS – promotion du douglas et positionnement de l’essence sur le marché de la construction (France et étranger).
  • Gaël Lamoury : Délégué général de BoisLIM, interprofession forêt-bois du territoire Limousin
  • Guy Costa : Responsable de la chaire SylvaLIM, enseignant-chercheur à l’Université de Limoges, Laboratoire PEIRENE

Entrée libre et gratuite

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites