Concours international de plaidoirie : l’équipe de Limoges récompensée

Chaque année la ville de Strasbourg accueille le plus grand concours international de plaidoirie portant sur les Droits de l’Homme : le concours René Cassin.

Cette année, plus de 30 universités de 9 pays différents se sont affrontées au Conseil de l’Europe et dans l’enceinte de la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’Homme, sur le thème de la santé et des prérogatives de puissance publique dans un contexte de crise sanitaire internationale.

L’équipe de Limoges (Les plaideurs : Daly Jonhatan, Cerbelot Anne-Laure ; Conseillers : Florian Villalonga, Sonny Sol, Pierre-Francois Itten, Amlal Ilhame, Alexis Mussard, Wallis Reby) a affronté et vaincu l’équipe de la Réunion – tenants du titre de l’édition précédente – et l’équipe de Caen dans deux matchs intenses.
L’Université de Limoges a relevé le défi en se classant à la 6ème place du concours, et en remportant deux des principaux prix : le prix du meilleur mémoire en défense et le prix Lexis Nexis du meilleur mémoire !
L’Association Droit privé européen souhaite remercier tous les intervenants (professeur.e.s, doctorant.e.s, avocat.e.s…) qui ont participé et contribué à ce classement. L’équipe remercie tout particulièrement M. Christos Giannopoulos pour son investissement et son accompagnement tout au long de ce concours.
L’association a bénéficié d’un important soutien financier et tient à remercier ses différents mécènes sans qui l’aventure n’aurait pas été possible : la FDSE, l’Université par le biais du concours UL Stories, le Réseau Européen de Recherche en Droits de l’Homme et l’association des plaideurs en herbe.

Nous espérons que les étudiant.e.s seront nombreux.ses à reprendre le flambeau pour la 33ème édition du concours et sauront faire briller une nouvelle fois l’Université de Limoges au travers de cette aventure extraordinaire.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites