Frédéric Tron : « l’université pratique la Formation Tout au Long de la Vie depuis toujours ! »



Frédéric Tron, professeur agrégé à l’IUT du Limousin, a récemment été élu Vice-Président délégué à la Formation Tout au Long de la Vie. Il nous parle de ses motivations et des projets qu’il souhaite mener à bien durant son mandat.

Quelles ont été vos motivations pour vous présenter ?

J’étais déjà chargé de mission pour la Qualité dans le cadre de la formation continue à l’IUT du Limousin, VP FTLV pour la ComUE Léonard de Vinci et Conseiller Académique à la Formation Continue pour l’Enseignement Supérieur pour l’Académie de Limoges. Il était donc naturel que je me présente.
Par ailleurs, la réforme de la formation professionnelle qui est en cours avec le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été un aiguillon supplémentaire ! Le chantier à venir est intéressant pour les opportunités que nous pourrons saisir, pour faciliter et développer la formation tout au long de la vie dans notre établissement.

Pouvez-vous nous expliquer votre rôle en tant que VP délégué à la Formation Tout au Long de la Vie ?

Je suis un animateur participant à la mise en œuvre de la politique FTLV de l’Université de Limoges, en appui de Pascale Torre, Vice-Présidente CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire). J’anime, je coordonne et je participe aux groupes de travail et aux réunions qui portent directement ou indirectement sur la FTLV avec le soutien de services extrêmement compétents.
J’ai également un rôle de représentation au sein des instances de l’université et en dehors : COMUE Léonard de Vinci, rectorat, collectivités…

Quels sont vos projets?

Ils ont tous pour but de développer la Formation Tout au Long de la Vie et portent sur quatre points essentiels.

Même si l’Université pratique la FTLV depuis toujours – formation initiale, alternance, reprise d’études, actions de formation, il est indispensable de la valoriser et de communiquer à son sujet, tant en interne qu’en direction des entreprises et des collectivités qui ne voient pas suffisamment en l’Université un partenaire naturel.

Les contraintes financières et la réforme de la formation professionnelle rendent nécessaire la restructuration des services. Je souhaite soutenir cette évolution afin de continuer de garantir aux responsables pédagogiques tout le support nécessaire au montage de nouvelles formations : aide à la détermination des coûts, workflow administratif, veille juridique, bref une véritable « ftlv-box ».

Le troisième point concerne la démarche Qualité qui a déjà été initiée pour la formation continue. Il est nécessaire d’en faire la promotion car l’enjeu n’est pas seulement de respecter la réglementation mais bien l’opportunité de mieux parler la langue de l’entreprise. Je veillerai également au suivi de cette démarche, notamment grâce à la GEIDE – Gestion Électronique de l’Information et des Données Éditables, outil mis en place par la DSI afin de gérer les milliers d’éléments de preuve.

Pour finir, j’ai l’intention de travailler sur la modularisation des formations, sur les compétences et leur valorisation, par exemple avec les Open Badges.

Si vous deviez vous définir en une phrase…

Curieux, passionné, j’aime apprendre, comprendre et travailler dans un cadre collaboratif.

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