JNRH 2019



Cette année les Journées Nationales du Réseau Handicap se sont déroulées à l’Université de Cergy-Pontoise.

Le thème abordé est  la collaboration des services handicap et des services de santé universitaires : missions respectives des SH et des SSU, articulations possibles entre les 2 services dans l’accompagnement des étudiants en situation de handicap et difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des aménagements, du secret médical et des échanges d’informations possibles (présence et participation du Pr Gerbaud, Directeur de l’ADSSU et du SSU de Clermont-Ferrand).

Isabelle Couty, responsable SH et Nancy Villard, infirmière SSU, ont représenté l’université de Limoges et sont intervenues le 2ème jour pour parler de la collaboration service handicap / service de santé universitaire, de son bon fonctionnement au sein de l’Université de Limoges.

Trois  universités de taille différentes avaient été sélectionnées pour présenter leur fonctionnement. (Lyon, Strasbourg et Limoges)

Il y a eu de nombreux échanges avec les personnels médicaux et des SH présents aux JNRH.

L’intérêt du travail en équipe est d’évaluer conjointement les besoins des étudiants en situation de handicap, de le faire dans le respect du secret médical en parlant de leurs incapacités et de leurs impacts dans  leurs études.

Ce travail d’équipe apparait essentiel pour faire face aux éventuels recours déposés, permettre une unité et une cohérence dans le discours des différents intervenants, les décisions prises sont communes et bien réfléchies.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites