DRH – Une réorganisation en profondeur pour un meilleur service rendu aux personnels

Engagée dès le début du mois de février 2015, une fois le projet validé par la gouvernance, la réorganisation de la DRH est aujourd’hui aboutie.

Après deux mois de concertation avec l’ensemble des agents concernés et les partenaires sociaux dans le cadre de la nouvelle commission des organisations du Comité Technique, le nouvel organigramme de la DRH entre en vigueur le 15 juin, après avoir reçu un avis favorable de cette instance, le 10 avril dernier.

Changement de missions pour certains et/ou changement de bureaux pour les autres, cette réorganisation a permis à tous les agents de faire le point sur leurs pratiques professionnelles, de s’interroger sur le sens de leur action et de se projeter dans la mise en œuvre de la feuille de route qui leur a été confiée.

Retour sur les raisons et le contenu d’une réforme attendue…!!!

I – Les raisons du changement

• Revenir sur la segmentation des tâches pour créer des blocs de compétences par population en matière de gestion administrative et statutaire des personnels ;
• Passer d’une logique de gestion administrative et statutaire à une véritable politique des RH en activant l’ensemble les différents leviers de cette politique (recrutement, promotion, mobilité, formation, gestion des temps de travail, de l’absence au travail… pour permettre une meilleure allocation des RH aux besoins)
• Renforcer le pilotage et l’aide à la décision en matière de ressources humaines (pilotage des effectifs et de la masse salariale, gestion des compétences…) ;
• Accompagner les agents par l’amélioration des conditions de travail (action sociale, espace santé au travail, gestion des risques professionnels…)

II – Les modifications introduites

1°) L’intégration des missions de l’ancien BCM au sein des services des personnels Enseignants et BIATSS de la DRH

Dans l’objectif d’être, à terme, en capacité de construire des parcours professionnels individualisés au bénéfice des personnels de l’université et faire émerger progressivement la fonction de « Conseiller Mobilité Carrière » au sein de la DRH, les deux services des personnels Enseignants et BIATSS gèrent désormais, au-delà de leurs missions habituelles qui ont été restructurées pour les rendre homogènes, l’ensemble du processus de recrutement qui structure les campagnes d’emplois ; et ce, afin d’en maîtriser les différentes étapes et d’en assurer la cohérence, en collaboration étroite avec les composantes et les services.
• Service des personnels ENS : gestion des postes et de la campagne d’emploi des enseignants-chercheurs (détermination de la volumétrie et définition des profils de poste en lien avec le pilotage) et gestion du service d’enseignement (HC des Enseignants et vacataires via l’application SGSE)
• Service des personnels BIATSS : gestions des postes et de la campagne d’emploi des BIATSS toutes filières confondues (détermination de la volumétrie et définition des profils de poste en lien avec le pilotage), organisation des recrutements (titulaires, contractuels et contrats aidés), organisation des concours de la filière ITRF.

2°) Le renforcement du pilotage RH et la conduite des projets transversaux

Dans l’objectif de sécuriser les fondamentaux de la DRH, de mettre en place des procédures et des tableaux de bord qui soient des outils d’aide à la décision et de développer une politique GRH adaptée aux projets et ressources de l’Université, les deux cadres qui composent ce nouveau service ont décidé d’un commun accord de mettre en binôme leurs compétences et leurs savoir faire pour réaliser :
• La structuration du nouveau SIRH « Cocktail-Mangue »
• Le pilotage des effectifs et le suivi de la masse salariale
• L’évolution des organisations et des services et en mesurer les incidences sur la situation des personnels
• La mise en route progressive d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC) : cartographie et évolution des métiers, des compétences et des savoirs faire – diagnostic des écarts entre les ressources disponibles et les besoins (actuels et à venir) à satisfaire.
La particularité de ce nouveau service est également d’accueillir la politique de formation professionnelle des agents de l’Université, dans le but notamment, de construire un plan de formation triennal des personnels enseignants et BIATSS regroupant les actions de formation nécessaires :

• pour atteindre les objectifs stratégiques de notre établissement au regard du projet annuel de performance ;

• pour mettre en œuvre les projets pédagogiques, de recherche ou organisationnels des différentes composantes ou services ;

• pour répondre aux besoins individuels des agents afin de favoriser leur mobilité, ainsi que l’évolution de leurs compétences et de leurs carrières.

3°) La création d’un nouveau service de « santé au travail »

Pour répondre à la volonté de la gouvernance de construire un véritable « Espace santé au travail » en fédérant les acteurs en interne et en associant les partenaires extérieurs, le chargé de projet dont la mission principale est de prévenir à la fois les conséquences de l’altération de l’état de santé des personnels sur leur poste de travail, au travers de la gestion de leur absentéisme et celles de leur exposition à des risques professionnels, assure :
• Le pilotage administratif du CHSCT
• La mise en œuvre du plan d’action RPS et qualité de vie au travail ; ainsi que le traitement et la résolution des signalements individuels
• L’élaboration du schéma directeur du handicap
• La prévention et la gestion des risques professionnels en lien avec le conseil prévention
• L’organisation de la surveillance médicale des personnels de l’université, en relation avec le médecin de prévention, ainsi que le fonctionnement de la Commission de Maintien et de Retour à l’Emploi (CMRE) qui sera instaurée prochainement
• Le pilotage du guichet unique pour la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles dont la création est en cours.

4°) La mise en œuvre d’une politique d’action sociale

Pour répondre à la volonté affirmée, de redéfinir, d’animer et de faire évoluer la politique d’action sociale de l’Université de Limoges en direction de ses personnels, le chef de projet qui assure le pilotage de ce service, a en charge :
• L’élaboration et la mise en œuvre du projet de service
• La gestion des prestations interministérielles (PIM)
• La gestion des actions sociales à l’initiative de l’université (ASIUL)
• Les relations fonctionnelles avec l’assistante sociale
• La gestion de la commission d’attribution des aides exceptionnelles en lien avec l’assistante sociale

Afin d’accompagner les agents de la DRH dans la conduite de ce changement, un nouveau plan d’occupation des locaux par les services qui la composent aujourd’hui, a été établi en concertation avec la DPI et la DSI, afin d’offrir des espaces de travail plus vastes, distribués de manière plus cohérente et mieux adaptées aux nouvelles missions, en réduisant le nombre d’agents par bureau… le tout obtenu par de simples travaux d’aménagement intérieurs…!!!

 

Organigramme

Michel Senimon
Directeur des Ressources Humaines

 

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
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