Unilim 4EU : vers une meilleure communication de la recherche à l’international

Le programme Unilim 4 EU s’est terminé par un séminaire international qui a réuni 9 universités prestigieuses. Nathalie Bernardie-Tahir – Vice-Présidente Stratégie Internationale – dresse un premier bilan de cette mission de benchmarking présentée récemment dans le cadre de la Conférence d’EARMA.

Comment s’est déroulé ce programme ?

Débuté il y a 2 ans, Unilim 4EU visait à explorer toutes les voies d’amélioration de notre communication de la recherche à l’international – notamment dans nos domaines d’excellence. Nous avons identifié 9 universités européennes partenaires pour leurs points forts en matière de stratégie de valorisation et de communication de la recherche à l’international : Université de Cambridge (Angleterre), Université de Brunel (Angleterre), Université de Vienne (Autriche), Université de Turin (Italie), Université Carlos III de Madrid (Espagne), Centre de régulation génomique de Barcelone (Espagne), Université de Bologne (Italie), Université d’Aarhus (Danemark), Université de Leiden (Pays-Bas).  Des membres de l’Université de Limoges se sont rendus dans chacune de ces universités afin de découvrir leurs pratiques et politiques en la matière.

Nous avons clôturé ce programme par un séminaire international réunissant tous nos partenaires et présenté à notre tour notre stratégie. De nombreux ateliers, débats et échanges ont animé le séminaire qui s’est  achevé par un Conseil d’Administration Thématique sur la Stratégie Internationale avec tous les participants. Nous avons également synthétisé les bonnes pratiques « transposables » en tenant compte des contextes universitaires. Notre objectif maintenant est d’établir pour les années à venir un plan d’action en matière de communication – notamment sur nos points d’excellence en recherche – et d’accroître notre visibilité sur la scène internationale.

Pourquoi toutes les universités sont-elles confrontées à ce genre de problématique – y compris les plus prestigieuses comme Cambridge ?

Dans un contexte national et international où les établissements universitaires se livrent une concurrence de plus en plus marquée, cette problématique concerne toutes les universités, quels que soient leur degré d’ancienneté, leur taille ou leur structuration. Depuis peu, l’Université de Cambridge par exemple est aussi confrontée à des problématiques de compétition et de concurrence internationales – avec Oxford ou Harvard notamment. Cet établissement très prestigieux n’avait pas de véritable stratégie de communication jusqu’alors et a donc été très intéressé par notre démarche. L’Université de Limoges doit savoir se distinguer à travers ses domaines d’excellence – comme la céramique par exemple, et ce à tous les niveaux régional, national et international. Nous devons apprendre à mieux valoriser notre recherche à toutes les échelles. Nous n’en serons que plus crédibles et plus forts dans les négociations que nous mènerons avec d’autres universités partenaires ou dans le cadre de la COMUE par exemple.

Nous nous sommes vraiment interrogés sur notre propre stratégie durant ce programme. Nous avons réalisé des enquêtes exhaustives auprès des personnes concernées par la recherche à l’international. Nous avons dressé un état des lieux et mis en évidence nos forces et faiblesses. A partir de ce constat, nous avons repéré durant ces missions à l’étranger tout ce qui pouvait être transposable à l’Université de Limoges. A l’issue de ce séminaire, nous mettrons en place une feuille de route afin de construire une stratégie de communication de la recherche à l’international. Tout reste encore à faire.

Pourquoi la communication est-elle un cercle vertueux ?

Si l’Université de Limoges communique sur sa recherche au meilleur niveau, elle existera, attirera de bons enseignants-chercheurs et étudiants internationaux, obtiendra plus de moyens… Nous avons aussi l’ambition de nous investir, comme partenaires ou coordinateurs, dans des projets nationaux et internationaux d’envergure, et pour cela il est important que notre recherche soit valorisée et reconnue.

Merci à Nathalie Bernardie-Tahir – Vice-Présidente Stratégie Internationale

 

Candice Malagnoux


L’Université de Limoges présente le projet Unilim 4EU à la Conférence d’EARMA

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