COMUE : où en est-on ?

L’Université confédérale Léonard-de-Vinci a été créée sous forme de Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) par décret du 13 juillet 2015. Elle regroupe 7 membres fondateurs (les Universités de La Rochelle, Limoges, Orléans, Poitiers, Tours et les écoles d’ingénieurs ISAE-ENSMA et INSA Centre-Val-de-Loire). L’objectif est de mieux valoriser un certain nombre de compétences, en bénéficiant d’une taille et d’un potentiel nous permettant de répondre à des appels d’offre européens et internationaux, d’être plus visible en France et à l’international. Nous attendons une plus-value de ce fonctionnement entre partenaires, dont les thématiques se complètent parfaitement dans un certain nombre de domaines. La première réalisation est la mise en place des Ecoles doctorales, qui doivent être en ordre de marche en septembre 2016 ; les réflexions sur le contrat de site doivent également être menées sur ce périmètre (formation, recherche, gouvernance…) ; la réponse à des appels d’offres européens et internationaux ; le développement de la formation tout au long de la vie…
C’est l’occasion de discussions avec les collègues des autres établissements, pour mieux se connaître et travailler ensemble. L’université confédérale est construite avec le soutien des régions concernées, les présidents ayant été associés depuis le début du processus à la réflexion.

Les élections à ce nouvel établissement auront lieu le 15 décembre prochain. Nous aurons tous à y participer, pour construire ensemble, non pas une nouvelle structure, mais un véritable projet et des perspectives d’avenir.


Hélène Pauliat
Présidente de l’Université de Limoges

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites