ENSIL / ENSCI : vers la création d’une école unique

Parfois trop petites et dispersées sur le territoire, les écoles françaises d’ingénieurs peinent à exister sur un marché de l’enseignement supérieur devenu mondial et concurrentiel. Conscients que leurs écoles ne peuvent plus s’en sortir seules sur fond de concurrence accrue, d’exigences plus fortes des entreprises et de ressources limitées, l’Université de Limoges et l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI) ont décidé de s’engager dans une démarche qui doit conduire à la création, au sein de l’Université de Limoges, d’une école d’ingénieurs unique en 5 ans, issue de la fusion entre l’ENSIL et l’ENSCI.

Les objectifs de cette fusion sont multiples, mais tous ont en commun de renforcer notablement l’attractivité des différentes filières concernées en Limousin :

  • Rassembler les forces du collège Sciences Appliquées pour construire une école d’ingénieurs en 5 ans, interne à l’Université, avec des filières adossées à des laboratoires de recherche de renommée internationale
  • Développer une forte attractivité grâce à l’obtention d’un label national reconnu et porteur d’avenir pour nos filières
  • Obtenir une taille critique dans le paysage universitaire actuel qui incite au regroupement.

Afin de porter ce projet, Patrick Leprat, Directeur de l’ENSIL a été nommé chargé de mission au printemps 2015. Il travaille en concertation avec la Présidente de l’Université de Limoges et la Directrice de l’ENSCI, en impliquant également les autres composantes et instituts concernés (Faculté des Sciences et Techniques, IUT, XLIM, IPAM et GEIST).

Le processus d’intégration devrait suivre le calendrier suivant :

  • Réunions de groupes de travail en septembre 2015
  • Ebauche des statuts en octobre 2015
  • Discussion sur les formations et architecture générale en décembre 2015
  • Création de la nouvelle école en septembre 2017, l’intégration administrative et financière se faisant à compter du 1er janvier 2017.

Les missions des personnels de l’ENSCI seront redéployées au sein de l’Université de Limoges et de cette nouvelle école d’ingénieurs.

Cette fusion se fait dans la continuité d’une collaboration entamée il y a déjà plusieurs années puisque l’ENSCI est rattachée à l’Université de Limoges depuis Novembre 2001. Les deux entités partagent déjà des locaux (CEC), des laboratoires, le même système d’information et la même commission paritaire d’établissement.

Ce regroupement apportera force de frappe et visibilité et permettra de développer les relations avec les entreprises, la recherche et l’ouverture à l’international.


Diane Daïan
Chargée de communication

 

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites