Plan Vigipirate
Suite aux attentats du vendredi 13 novembre, l’université reste ouverte et l’ensemble de ses missions est assuré. Cependant, dans le cadre du plan Vigipirate « vigilance renforcée », des mesures permettant à chacun de se sentir en sécurité sur nos campus ont été adoptées en tenant compte de la réalité de notre environnement.
La sécurité est l’affaire de tous. Nous vous remercions donc de bien vouloir prendre connaissance et respecter les consignes suivantes :
Seules les personnes autorisées peuvent pénétrer sur les campus. Ainsi, il est demandé aux étudiants et aux personnels de porter de manière visible leur carte d’étudiant ou leur carte professionnelle.
Les sacs laissés sans surveillance (dans les salles de cours, les amphithéâtres, les bibliothèques universitaires etc…) seront considérés comme abandonnés. En cas de doute, ces objets seront signalés à la police après délimitation d’un espace de protection et pourront donc ensuite être détruits.
Afin de réduire les possibilités d’accès aux bâtiments universitaires et parkings, certains accès extérieurs seront fermés ou un contrôle d’accès par carte mis en place.
Des contrôles ponctuels pourront être organisés pour vérifier le caractère effectif des mesures prises.
Les sorties pédagogiques collectives sont désormais autorisées.
Les manifestations publiques organisées sur les campus sont autorisées à la condition :
– d’être déclarées le plus tôt possible, et a minima 3 jours avant, auprès de la Présidence de l’Université et d’être autorisées expressément par la Présidence. Ce délai permet de prévenir le Préfet et d’envisager avec lui les modalités de sécurisation de la manifestation par les forces publiques si nécessaire. Il faut rappeler qu’au titre de l’état d’urgence, le Préfet a le pouvoir d’interdire ce type de manifestation ;
– d’avoir prévu spécifiquement des modalités de contrôle de l’accès de tiers aux bâtiments et autres espaces universitaires dans lesquels ces manifestations se tiennent.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction d’événements ou de nouvelles directives. Merci de votre compréhension et de votre action afin de permettre un climat serein sur nos campus.
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00