Comment former des citoyens à l’école aujourd’hui ?
L’ESPE de l’Université de Limoges organise une conférence intitulée « Former des citoyens à l’école aujourd’hui, oui… mais comment ? » le mercredi 3 février à 14h. Elle sera animée par Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation (Université Lumière-Lyon 2), dans l’amphithéâtre de l’ENSIL, Parc Ester Technopole, 16 rue Atlantis, à Limoges.
La formation à la citoyenneté est, aujourd’hui, une injonction constante des responsables de l’Ecole et un souci majeur de la société. Nous nous demanderons d’abord quelles sont les raisons de cette nécessité. Dans notre univers, démocratique, hypermoderne, traversé de contradictions et profondément choqué par les terribles attentats de 2015, pourquoi la citoyenneté fait-elle problème ? Qu’attend-on d’un « citoyen » ? Cela se forme-t-il et comment ? Cela se forme-t-il seulement à l’Ecole et, sinon, comment coordonner les actions éducatives pour cette formation ? Sur un plan proprement pédagogique, quelles sont les méthodes requises par cette formation ? Comment transmettre « les valeurs de la République » ?
Voilà quelques-unes des questions que nous nous poserons en formulant quelques hypothèses de travail et en proposant de nombreux exemples.
Entrée libre et gratuite.
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00