Frédéric Gérôme, lauréat 2015 du prix Jerphagnon

Frédéric Gérôme, chargé de recherche CNRS au laboratoire XLIM dans l’équipe GPPMM (gas-phase photonic and microwave materials) de l’axe photonique et co-fondateur de GLOphotonics a reçu le Prix Jean Jerphagnon le 24 février à Paris.

Le Prix Jean Jerphagnon, prix de l’excellence optique-photonique au coeur de l’entreprenariat, est attribué chaque année à un chercheur ou ingénieur reconnu internationalement et proposant un projet innovant comportant au moins un élément d’optique ou de photonique.

Elu à l’unanimité, Frédéric Gérôme a reçu une dotation de 10 000€. Tout au long de l’année, il sera assisté sous forme de conseils dans la mise en oeuvre de son projet par le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon.

Frédéric Gérôme nous explique son projet :

« Grâce à une nouvelle famille de fibre creuse, développée et brevetée par l’Université de Limoges/CNRS et notre spin-off GLOphotonics, il est désormais possible de faire cohabiter la lumière et les gaz sous toutes leurs formes à des échelles micrométriques et dans des régimes extrêmes surprenants. Les premières mondiales obtenues pourraient à terme impacter le micro-usinage par lasers ultra-rapides, la métrologie pour développer des horloges atomiques fibrées ainsi que le bio-médical pour des solutions d’endoscopie innovantes et/ou de sources lasers compacts pour la cytométrie et l’imagerie médicale. »

Le jury du Prix Jean Jerphagnon regroupe des personnalités éminentes de l’optique-photonique et des personnalités marquantes du monde de l’innovation, tant scientifique qu’entrepreneurial.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites