Handicap : l’Université de Limoges investit pour l’accessibilité de ses bâtiments

En 2005, la France votait une loi centrale pour la prise en compte des personnes handicapées dans la société.
Il y a onze ans, le législateur insistait sur la notion d’accessibilité et affirmait la responsabilité de l’environnement et de l’ensemble de la société française dans la lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes en situation de handicap.

L’objectif était ambitieux, mais néanmoins nécessaire : mettre en place un modèle inclusif plus respectueux, plus juste, plus égalitaire. Il ne s’agissait plus aux personnes handicapées de s’adapter autant que possible à l’environnement dans lequel elles étaient obligées d’évoluer, mais bien à cet environnement, à la collectivité de tendre enfin une main afin de permettre à tous ses citoyens de vivre et de se déplacer dignement.

Les attentes des personnes handicapées sont simples et légitimes : être reconnues comme des personnes à part entière et pouvoir accéder à n’importe quel lieu, bien ou service.

La loi donnait dix ans à la société pour se rendre accessible. C’est le temps qu’il lui a fallu pour changer sa mentalité et intégrer l’idée d’accessibilité.

Cependant, le chantier est encore loin d’être achevé.

C’est dans ce but que les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) ont été créés, afin de poursuivre le travail engagé. Les Ad’AP constituent une passerelle entre les objectifs de la loi concernant la mise en accessibilité de la société française et les échéances qu’elle avait fixées d’un côté, et de l’autre la réalité du terrain au 1er janvier 2015.

Ils constituent un moyen de rattrapage pour se mettre en conformité avec la loi et avec l’esprit d’une société plus inclusive, meilleure pour tous.

L’université dispose d’un parc immobilier de 72 bâtiments dont 54 Etablissements Recevant du Public (ERP) répartis sur 12 sites géographiques sur les 3 départements du Limousin. Ce parc représente 191 544 m2 SHON et date majoritairement de la période 1966/1976.

Consciente de la pluralité des publics qu’elle accueille, l’Université de Limoges essaye de prendre en considération depuis près de 20 ans les problématiques liées à l’accessibilité des bâtiments qu’elle gère au fur et à mesure des opérations de restructuration ou de construction neuve.

Néanmoins, malgré ses efforts, seulement 6 bâtiments de l’Université sont jugés accessibles au sens de la réglementation.

La somme estimée à la mise en accessibilité totale de son patrimoine s’établit autour de 9 millions d’euros en fonction des stratégies développées (hors équipements). Cela représente une moyenne d’environ 1,5 million d’euros par an sur 6 ans.

Dans un contexte financier contraint lié à la baisse des dotations d’état et de sa capacité d’investissement, il s’avère nécessaire d’établir des priorités.

La multiplicité des bâtiments, l’ampleur des travaux à mener et leur soutenabilité financière ont conduit l’Université de Limoges à bâtir une programmation des actions de mise en accessibilité sur deux périodes de trois ans.

La hiérarchisation de la programmation des actions de prévention s’est établie sur la base de :

  • l’existence de crédits spécifiques
  • l’augmentation rapide du nombre global d’ERP accessibles
  • la priorisation des ERP servant aux utilisateurs de toutes les composantes
  • la priorisation les bâtiments à fort taux de fréquentation
  • l’efficience des euros dépensés sur le taux global d’accessibilité

Les services techniques des composantes, la direction du patrimoine immobilier, le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap se sont mobilisés sur ce chantier de grande ampleur.

Mais au-delà des seules approches techniques et financières, garantir l’accessibilité dans toutes ses dimensions (accessibilité du cadre bâti, accès à l’information, au savoir, à la vie étudiante…) à tous ceux qui éprouvent du fait de leur handicap, une difficulté à accéder aux services d’enseignement et de recherche, nécessite l’engagement de tous les acteurs de la communauté universitaire.

 

Emmanuel Varrin – Responsable service prévention Hygiène et sécurité et Alain Grosdemouge

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites