Conférence « L’Union Européenne, entre déceptions et espoirs »
Dans un contexte de grande morosité quant à l’intégration européenne, de montée en puissance de l’euroscepticisme, de repli national, les étudiants de l’Université de Limoges proposent de s’interroger sur l’avenir du projet européen le jeudi 17 novembre à 18h au Café Littéraire.
Cette conférence vise à approcher les causes de l’insatisfaction croissante des citoyens à l’égard du fonctionnement de l’Union européenne et à en mesurer les conséquences sur le processus d’intégration. Elle est aussi l’occasion pour les auditeurs d’engager une réflexion sur les moyens de susciter une adhésion renouvelée à la cause européenne.
Préparée par dix-huit étudiants de l’Université de Limoges, issus de cursus variés (droit, sociologie, langues étrangères…), en partenariat avec la Maison de l’Europe, cette conférence sera animée par Sophie Bonnet (FDSE, Master 2 Droit public), Marine Orhan (FDSE, Master 2 Droit public) et Benoît Delaporte (FDSE, Master 2 Droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire). Afin de favoriser un débat public cohérent et informé, la conférence verra intervenir :
- M. Jean-Pierre Audy, ancien député au Parlement européen (2005-2014) ;
- Mme Marie-Hélène Restoin, rédactrice en chef RCF Limousin.
La deuxième partie de la conférence sera consacrée aux questions du public.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des Journées sur l’Union européenne Eurotémis (6e édition), organisées par Sciences Po Bordeaux, l’Université de Bordeaux et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. La participation de l’Université de Limoges aux Journées Eurotémis permet de conforter les liens qu’elle entretient avec les Universités de la nouvelle Aquitaine. Au-delà, elle vise à mettre en lumière la dimension européenne des enseignements et de la recherche à l’Université de Limoges.
Entrée libre
Contacts :
Émilie Chevalier – emilie.chevalier@unilim.fr
Marie Prokopiak – marie.prokopiak@unilim.fr
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00