Hubert Chomette : « Vous pourrez récupérer votre travail depuis n’importe quel copieur ! »
L’Université de Limoges a saisi l’opportunité du renouvellement du marché des copieurs pour mettre en place sa politique d’impression. Hubert Chomette – responsable du projet – nous l’explique.
Quel est l’objet du projet impression ?
C’est un projet porté par la présidence qui doit répondre à plusieurs enjeux :
- écologiques : l’objectif est de diminuer l’émission de matières polluantes notamment en rationnalisant notre parc d’imprimantes. Ce type de matériels est source de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) compliqués à traiter. L’idée est également de réduire la consommation de papier, d’encre et énergétique.
- économiques : faire des économies car l’impression coûte très chère à l’université. Les imprimantes de bureau ne coûte pas cher à l’achat. Les constructeurs font leurs marges sur les consommables qui s’usent rapidement – même si nous n’imprimons pas ! Dans ce projet, nous avons voulu utiliser des appareils dimensionnés à nos besoins dont les coûts sont maîtrisés.
- technologiques : répondre à des besoins exprimés par nos utilisateurs.
– Des appareils performants en numérisation afin d’accompagner les projets de dématérialisation.
– Garantir la confidentialité des impressions en paramétrant la libération d’impression par défaut. Si j’imprime, le document ne sort pas sans une action de l’utilisateur. On ne retrouve pas de documents sensibles dans les bacs des copieurs.
– La fonctionnalité de follow me.
– La sécurisation
– L’accès au matériel ne sera plus possible sans authentification. Il faudra désormais s’authentifier avec sa carte multiservice ou, en cas d’oubli, avec son identifiant universitaire.
C’est quoi le « follow me » ?
Vous pourrez récupérer votre travail depuis le copieur que vous souhaitez ! En imprimant sur l’imprimante « Mon Copieur » depuis votre poste de travail, vous pourrez récupérer votre impression sur n’importe quel copieur de l’université. Vous travaillez à la Faculté des Lettres mais votre réunion est à la Faculté de Droit, vous pourrez récupérer votre impression directement là-bas. Cette simplification nous permettra d’être plus réactifs. En cas de panne ou de gros travail d’impression, vous pourrez récupérer votre document sur un autre copieur.
Quand est-ce que cela sera déployé ?
Ces changements concernent l’ensemble de l’université ! Nous avons commencé par le Campus des Jacobins et les services centraux comme site pilote. Nous équiperons tous les autres sites courant 2017. Avant d’opérer ce changement, nous allons réaliser un audit d’impression sur les différents sites et composantes. A cette occasion, nous collecterons les besoins et présenterons le projet. Une fois l’audit réalisé, nous discuterons avec la direction de la composante pour définir un schéma d’optimisation et de déploiement. Nous lancerons ensuite l’installation des nouveaux copieurs en assurant une phase de transition. Une formation destinée aux usagers sera réalisée.
Passer par le serveur implique que vous pourrez voir qui imprime quoi ?
Non ! Nous avons volontairement masqué les noms des tâches d’impression. L’objectif du projet n’est ni de surveiller, ni d’empêcher d’imprimer. Nous savons que les personnels ont de réels besoins d’impression et nous voulons y répondre.
Les étudiants seront-ils concernés par cette politique d’impression ?
Oui, leurs solutions d’impression sont assez hétérogènes actuellement. Nous allons proposer aux composantes d’étendre les usages et proposer l’achat de crédits d’impression rechargeables aux étudiants.
Propos recueillis par Candice Malagnoux
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00