Vers une stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs
L’Université de Limoges s’est engagée à appliquer les principes de la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite de recrutements des chercheurs.
La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R) vise à améliorer les pratiques des établissements en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs. Ce label constitue un atout pour l’attractivité de l’établissement, ainsi que pour la sécurisation des financements H2020.
Un groupe de travail va être créé (décembre 2016) et aura pour missions :
- de poser un diagnostic de l’état actuel des pratiques de l’UL (forces et faiblesses)
- d’identifier les actions d’amélioration à entreprendre et leur degré de priorité
- de proposer une stratégie RH qui sera mise à la consultation de la communauté universitaire et au CA, afin d’en vérifier la validité pour enfin être soumise à la Commission Européenne pour une demande de labellisation (échéance prévisionnelle décembre 2017).
Un comité de pilotage stratégique HRS4R créé à cet effet, sera chargé d’établir les priorités et d’examiner les avancées des actions d’amélioration définies dans le plan d’action.
Cette démarche volontaire de l’établissement affirme l’engagement de l’UL à faire évoluer ses pratiques RH et se rapprocher au mieux des recommandations énoncées par la Commission européenne au travers de la Charte et du Code.
Contact
Sophie Geoffre – Chargée de projet Qualité
sophie.geoffre@unilim.fr
05 55 14 91 67
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00