Des nouvelles de nos chères chaires

La Fondation de l’Université de Limoges et le Groupement de Recherche Eau-Sol-Environnement (GRESE) ont bénéficié du soutien d’EDF pour la création d’une Chaire d’excellence Grandes Retenues et Qualité des Eaux (Chaire GRQE) autour de la thématique de la qualité des eaux de rivières sous influence des installations hydroélectriques. Les chercheurs se posent la question sur l’impact des barrages sur la distribution sédimentaire, la rétention de certains contaminants et leur conséquence pour la qualité des eaux. Des avancées importantes ont pu être faites grâce à des suivis de longues durées sur des sites expérimentaux et avec des perspectives associées aux développements technologiques avec des entreprises locales, tels que le capteur embarqué pour la cartographie qualitative d’une zone navigable. Une base de données a été développée afin de croiser l’implantation de grandes retenues avec des données qualitatives des eaux et des critères d’attractivité du territoire. Les premiers résultats ont été présentés lors de journées thématiques sur la gestion des sédiments et continuités dans les cours avec barrages, lors d’une 10aine de séminaires et conférences et la participation à des groupes de travail.

Dernièrement Franck Fremion a brillamment soutenu sa thèse sur la « Dynamique des flux sédimentaires et des éléments métalliques en lien avec l’exploitation courante et exceptionnelle d’un barrage hydroélectrique ». Deux nouveaux thésards débutent un travail de thèse inscrit dans la Chaire d’excellence :

  • Sylvain Bascle – Propriétés et devenir de la matière organique accumulée dans des grandes retenues (encadré par Michel Baudu et Isabelle Bourven)
  • Alexandre Parker – Compréhension des mécanismes de remobilisation d’éléments métalliques au cours du temps pour une gestion durable du stock sédimentaire en contexte de barrage (Encadré par Alexandra Courtin-Nomade et François Bordas)

Par ailleurs, la chaire met en place une formation (24/25 Janvier) pour les personnels d’EDF, s’adressant aux ingénieurs de production et techniciens impliqués en environnement. La sensibilisation aux enjeux et la mise en relation des opérations d’exploitation avec la qualité environnementale feront l’objet de cette session.

Enfin le 16 mars 2017 aura lieu la troisième journée thématique de la Chaire GRQE, qui se déroulera à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges. Le programme sera disponible très prochainement.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites