Inauguration du Laboratoire commun INOGYRO (XLIM-INOVEOS )
L’institut de recherche XLIM, unité mixte de recherche sous la tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université de Limoges, et l’industriel INOVEOS ont inauguré la création du laboratoire commun « INOGYRO » le 12 Janvier 2017.
INOGYRO est cofinancé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour un montant de 300 000 € suite à un appel d’offre dont les taux de réussite sont seulement de 18%. C’est le 1er laboratoire commun ANR obtenu par l’Université de Limoges et le 6ème laboratoire commun entre Xlim et des industriels. Le laboratoire XLIM fait ainsi partie des laboratoires universitaires français particulièrement actifs en matière de transfert de technologies.
Inoveos conçoit et fabrique depuis 2008 des composants (circulateurs, isolateurs, déphaseurs…) à base de matériaux ferrites. Ces composants, très utilisés dans le domaine des hyperfréquences (système Radar par exemple), sont très délicats à mettre au point et il n’existe pas de méthode fiable pour cela. Afin de remédier à cela, Inoveos s’est dans un premier temps associé avec le laboratoire Xlim, dans le cadre d’un programme Régional de transfert, afin d’explorer de nouvelles voies concernant la conception de ces dispositifs. Les premiers résultats encourageants ont motivé les partenaires à engager une collaboration à plus long terme via le dépôt d’un projet de Laboratoire Commun ANR (Laboratoire Commun entre un organisme de recherche public et une PME/ETI). INOGYRO a été sélectionné. Il regroupe plus d’une dizaine de personnes sur les 3 prochaines années et bénéficie d’un financement global d’environ 1M d’€.
Il a pour objectif le développement d’une méthodologie de conception, de réalisation et de mesures de nouveaux composants (circulateurs, isolateurs, déphaseurs…) à base de matériaux ferrites. Trois axes de recherche seront développés :
- la mise au point d’une méthodologie de conception fiable des circulateurs « massifs » ;
- la miniaturisation des dispositifs non réciproques ;
- la modélisation des dispositifs de puissance.
Un Laboratoire Commun est constitué par la signature d’un contrat définissant son fonctionnement, et notamment :
une gouvernance commune ;
- une feuille de route de recherche et d’innovation ;
- des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route ;
- une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00