Conférence : Diagnostic prénatal et affections d’une particulière gravité : regard social

L’espace de Réflexion Ethique du Limousin, né d’un partenariat CHU/ Université de Limoges, organise une conférence/débat « Diagnostic prénatal et affections d’une particulière gravité : regard social », le 15 février à 20h à l’auditorium de la BFM. La conférence sera animée par Delphine Tharaud, Maîtresse de Conférences en droit privé – Université de Limoges ; Céline Bénos, juriste – ERELIM et Maryse Fiorenza-Gasq, Gynécologue-obstétricienne  – Centre de diagnostic prénatal.

Inscription gratuite mais obligatoire : secretariat.erelim@chu-limoges.fr – 05 55 05 89 57

Résumé de la conférence :

Le diagnostic prénatal permet parfois de découvrir avant la naissance une affection grave ou un handicap probable pour le futur enfant. Dès lors, son résultat devrait permettre un choix éclairé de la femme de poursuivre sa grossesse ou non. L’article L. 2131-1 du code de santé publique en donne une définition : « le diagnostic prénatal s’entend des pratiques médicales ayant pour but de détecter in utero chez l’embryon ou le fœtus une affection d’une particulière gravité ».

Un des problèmes éthiques majeur est de savoir comment évaluer la gravité, qui doit juger de la particulière gravité (les médecins sur des bases scientifiques, les familles en fonction de leur vécu, ou la société sur des éléments socio-économiques) ? Et comment gérer l’incertitude diagnostique, fréquente en période prénatale ? Forte probabilité (pour qui ?).

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites