Réunion de lancement du projet SUMCASTEC : 6 partenaires européens à Limoges
Venant de remporter la coordination du projet européen H2020 SUMCASTEC, l’Université de Limoges se prépare désormais à lancer officiellement ce programme de recherche sur le dépistage et le traitement du cancer, de 4 M d’€. La première réunion de travail se tiendra à Limoges du 14 au 16 février 2017 avec le consortium pluridisciplinaire des six partenaires européens du projet. Cette manifestation se tiendra au sein du laboratoire XLIM. Le premier jour sera dédié à la présentation de chaque équipe, exposant son savoir-faire et les moyens à sa disposition pour atteindre les objectifs visés. Les suivants permettront d’entrer dans le vif du sujet avec des sessions de travail ciblant la mise en œuvre des toutes premières réalisations et expériences des prochains mois.
SUMCASTEC, Semiconductor-based Ultrawideband Micromanipulation Of Cancer Stem Cells, porté par le laboratoire XLIM en association avec l’équipe du laboratoire HCP, Homéostasie Cellulaire et Pathologie, vise à développer de nouveaux concepts de laboratoires sur puce en technologie semi-conducteur afin de neutraliser des cellules souches cancéreuses par des ondes électromagnétiques.
Pour relever ce challenge durant les 42 prochains mois, ce projet rassemble les compétences complémentaires de six partenaires réunis dans un consortium pluridisciplinaire, parmi les acteurs les plus reconnus de leur domaine en Europe :
- l’Université de Limoges, via l’Institut XLIM et le laboratoire HCP,
- l’Université de Bangor en Angleterre,
- l’Institut technologique allemand, IHP Microelectronics,
- ENEA, l’Agence Nationale Italienne sur les Nouvelles Technologies, l’Energie et le Développement Economique,
- l’Université de Padoue (Italie),
- la société britannique Creo Medical.
Contact : Arnaud Pothier, coordinateur du projet SUMCASTEC – arnaud.pohier@xlim.fr
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00