Marlène Caumeil : « accompagner la carrière des agents »

Le saviez-vous ? Depuis janvier 2017,  « tout fonctionnaire peut bénéficier, à sa demande d’un accompagnement personnalisé destiné à l’aider à élaborer et mettre en œuvre son projet professionnel, notamment dans le cadre du conseil en évolution professionnelle ».

L’Université de Limoges s’engage dans cette démarche, dès à présent, puisque Marlène Caumeil vient de se voir confier la mission de « Conseillère Mobilité Carrière » (CMC).

Quelle est votre mission en tant que conseillère mobilité carrière ?

Je suis en charge depuis fin novembre du développement de projets transversaux et innovants au sein de la DRH. L’objectif de l’activité de Conseillère Mobilité Carrière est d’accompagner individuellement les agents, quel que soit leur statut : contractuel.le, fonctionnaire, enseignant.e, BIATSS,  personnels techniques… dans leur projet de mobilité et/ou d’évolution de carrière.

L’agent reste seul maître de ses décisions et de la construction de son projet ; je ne suis qu’un simple facilitateur de son portage et de sa mise en œuvre. Je peux ainsi intervenir à plusieurs étapes de son parcours, soit en aidant à la rédaction d’une lettre de motivation et à l’optimisation d’un CV ; soit en procédant à un bilan de compétences et des acquis professionnels ; soit en accompagnant son choix de mobilité interne au sein l’Université de Limoges ou externe, tant en direction de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, que vers une autre fonction publique ; soit enfin, en réfléchissant aux évolutions possibles de son parcours professionnel en termes de métiers ou de progression de carrière, selon les postes susceptibles d’être vacants à l’horizon des 3 à 5 années à venir.

C’est pourquoi, la mission qui m’est aujourd’hui confiée, est en étroite relation avec la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) que nous lançons concomitamment et qui va nous fournir des outils nouveaux, tant en termes de cartographie des métiers exercés au sein de notre université, que de gestion de la revue des postes qui va en résulter.

Comment cela se passe lorsqu’un agent vous contacte ?

Je reçois les personnes en rendez-vous individuels et confidentiels. Ces rendez-vous peuvent avoir lieu pendant ou en dehors des temps de travail, selon que le ou la supérieur.e hiérarchique en est préalablement informé.e ou non. Lors de notre première rencontre, nous allons faire un bilan et identifier les attentes. Certains agents ne savent pas toujours par où commencer.  Nous regardons les formations suivies et les postes occupés précédemment. En fonction des besoins, nous mettons en place un plan d’actions : reprise d’étude, formations internes, recherches de mobilité… Nous pouvons également mobiliser d’autres services de la DRH : services gestionnaires, espace santé au travail, action sociale, assistante sociale.

Il ne faut pas hésiter à pousser votre porte.

Oui, même si c’est seulement pour faire un point ou se rassurer. Les échanges sont libres et bienveillants. Ce n’est pas parce que l’on occupe le même poste depuis de nombreuses années que l’on ne sait faire que ça ! On développe d’autres compétences et on apprend à être « agile » au sein d’une organisation. Nous voulons mettre les agents dans une dynamique de progression. C’est une mission que nous co-construisons ensemble en fonction des besoins qui naîtront des différents entretiens. En plus de ces rendez-vous, nous prévoirons certainement des temps d’informations ouverts sur les possibilités de mobilité. Une note de service présentant cette activité de Conseil Mobilité Carrière vient d’être diffusée.

Propos recueillis par Candice Malagnoux

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites