Olympiades de la Chimie : Maxime Descamps lauréat

Jeudi 9 mars s’est tenue la remise des prix du concours régional des Olympiades de la Chimie, au Lycée St Jean. Ce concours, destiné aux élèves de première et terminale, vise à susciter l’intérêt des élèves pour la chimie, favoriser l’interaction entre le monde éducatif et le monde professionnel et montrer l’importance de la chimie dans l’industrie.

Les épreuves du concours scientifique étaient cette année placées sous le thème « Chimie et énergie ».

Une cinquantaine de lycéens ont bénéficié d’une préparation spécifique au concours (travaux encadrés sur le thème, formations aux techniques de laboratoire…), par des professeurs de physique-chimie de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges et des lycées Dautry, Gay-Lussac, Limosin, Renoir et St-Jean. Les épreuves académiques se sont déroulées en deux temps : un examen pratique, puis une épreuve d’étude et de synthèse documentaire.

C’est Maxime Descamps, Terminale S au Lycée St Jean de Limoges, qui termine lauréat du concours régional des Olympiades de la Chimie et reçoit un chèque de 450 €.

Maxime aura l’occasion de se présenter au concours national à Paris, du mercredi 29 mars au vendredi 31 mars 2017, et ainsi de se mesurer aux 36 lauréats des autres académies. Lors de ces épreuves, ses compétences théoriques et expérimentales seront évaluées par un jury exigeant de professeurs, d’universitaires et d’industriels.

 

Contact :

Fabien Rémondière – Maître de Conférences : fabien.remondiere@unilim.fr

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites