Construisons ensemble l’Université de Limoges de demain : assises de l’UL – 13 avril
Suite à une initiative intersyndicale (Sup’Recherche-UNSA, SGEN-SFDT, A&I-UNSA, UNEF), afin de réfléchir ensemble à la stratégie de notre établissement et d’échanger les informations avec le plus grand nombre, personnels et étudiant.e.s, l’équipe présidentielle et les organisations syndicales co-signataires de ce message, vous proposent de venir co-construire l’Université de Limoges de demain au sein du nouveau paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, au cours d’Assises de l’Université de Limoges organisées le jeudi 13 avril à l’ENSIL-ENSCI. Cette journée sera banalisée pour l’ensemble des étudiant.e.s et des personnels.
L’Université de Limoges va devoir relever, dans les mois et les années à venir, d’importants défis financiers et stratégiques.
Le premier de ces défis est budgétaire. Après deux années de comptes financiers déficitaires, nous devons établir un plan de retour à l’équilibre. Ce plan doit s’appuyer sur des mesures conjoncturelles (c’est l’objectif des réductions de dépenses prises ces dernières semaines pour équilibrer notre budget 2017 et anticiper le budget 2018) mais il doit aussi et surtout être construit sur des mesures structurelles (qui concernent nos recettes comme nos dépenses) nous permettant de retrouver des marges de manœuvre pour les années à venir. La construction, dans le cadre de l’accréditation 2018– 2023, d’une nouvelle offre de formation soutenable au regard de notre potentiel pédagogique participe de cet effort structurel. Pour élaborer ce plan structurel de retour à l’équilibre, nous pourrons nous appuyer dans les prochains mois sur l’expertise de l’IGAENR qui réalise actuellement une mission d’évaluation de notre établissement.
La stratégie partenariale de l’université doit relever plusieurs défis. Dans un contexte de très forte intrication entre recherche et formation, plusieurs évènements extérieurs imposent de redéfinir une stratégie partenariale pour notre université. Les défis à relever sont nombreux : s’adapter aux modes d’accompagnement financier de la Région Nouvelle Aquitaine, renforcer et développer nos partenariats avec les collectivités locales, redéfinir nos objectifs dans le périmètre d’une COMUE LdV profondément remaniée, définir une stratégie collective pour répondre dans les meilleures conditions aux appels d’offre du PIA3. C’est un moment décisif pour notre établissement, qui doit se positionner dans un paysage régional et national de l’ESR en plein bouleversement.
Programme des assises : le 13 avril, à l’ENSIL-ENSCI, amphi ABC, campus ESTER, 16 rue Atlantis à Limoges
9h – 10h : Présentation des enjeux par le Président Alain Célérier
Témoignages de personnalités extérieures
10h15 – 12h15 : deux ateliers en parallèle
- l’Université face aux contraintes budgétaires
- l’Université dans le paysage régional et national
13h30 – 14h : témoignages de personnalités extérieures
14h15 – 16h15 : deux ateliers en parallèle
- articulation formation et recherche, enjeux et opportunité
- la place de l’humain dans l’Université
16h30 – 17h30 : restitution des ateliers en séance plénière
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00