Droit International Privé : ça joute !
Le 6 avril 2017, la Faculté de Droit et des Sciences Economiques a accueilli des étudiant.e.s de Master I en Droit de l’Université de Limoges qui ont plaidé autour du sujet de l’insémination post mortem. Cet événement a été organisé par Emna Zghal, doctorante en droit international privé à l’Université de Limoges, sous la direction de Mme Marie-Christine Meyzeaud-Garaud, Maîtresse de conférences HDR en droit privé.
Cette édition a vu s’affronter trois équipes, deux en demande et une en défense. Il s’agissait d’un litige fictif concernant une femme qui demandait le transfert des gamètes de son mari décédé pour pouvoir bénéficier d’une procréation médicalement assistée à l’étranger.
Si le litige était fictif, l’implication des étudiant.e.s était bien réelle. Ils ont fait un véritable travail d’avocat.e.s en préparant des mémoires de plaidoirie, puis en plaidant devant un tribunal fictif. Avec audace et éloquence, chacun.e. a défendu sa position, mais aussi a répondu aux questions posées par les juges au cours des plaidoiries.
À l’issue des plaidoiries, le prix du meilleur mémoire a été attribué à l’équipe formée par Amélie Blondet, Pauline Castille, Jean Philippe Moreau et Florian Villalonga. Quant aux prix de la meilleure réactivité aux questions des juges, il a été gagné par l’équipe de Mathilde Longuechaud, Amélie Marchand, Océane Restier, Laura Saqué et Lisa Sottier.
Et pour finir, c’est l’équipe de Jonathan Besse, Défi Kombe Ndjondo, Jérémie Zabsonre et Silan Manis qui nous a révélé la meilleure plaideuse de cette édition.
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00