Colloque annuel de l’IUF
Le colloque annuel de l’Institut Universitaire de France s’est déroulé du 17 au 19 mai à l’université de Bordeaux. Il était co-organisé par les universités bordelaises et l’Université de Limoges.
Le thème « (A)Symétrie » a été choisi en raison de sa grande transversalité, qui se traduit par de multiples connections dans des champs disciplinaires très divers, allant des sciences humaines et sociales aux sciences réputées « exactes », en passant par les arts et la médecine.
28 conférences étaient prévues durant 3 jours dont celle de Uwe Meierhenrich intitulée « La mission cométaire Rosetta-Philae sur la trace de l’asymétrie du vivant ». A cette occasion Uwe Meierhenrich (université de Nice Sophia-Antipolis) a présenté les premiers résultats de l’analyse du noyau cométaire prélevés par la sonde Rosetta, la première sonde à se placer en orbite autour d’une comète et à poser un atterrisseur sur sa surface. Après 10 ans de voyage la séparation de l’atterrisseur Philae de l’orbiteur Rosetta était effectuée le 12 novembre 2014. 25 Minutes après l’atterrissage de Philae sur le noyau cométaire, son instrument de mesure a permis l’analyse chimique de matériaux qui se trouvent à la surface de la comète et qui ne peuvent être analysés depuis la Terre.
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00