Signature d’une charte partenariale entre Limoges Métropole et l’Université de Limoges
Vendredi dernier, Gérard Vandenbroucke, président de la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole et Alain Célérier, président de l’Université de Limoges ont signé une charte partenariale pour la période 2017-2020 en se fixant comme priorités principales : la création d’emplois, l’aménagement du territoire et son rayonnement.
La Communauté d’Agglomération Limoges Métropole accueille en effet sur son territoire une université de plein exercice qui couvre la quasi-totalité des champs disciplinaires en matière de formation et développe une recherche d’excellence.
Limoges Métropole, à travers sa compétence en matière de développement économique, conduit une politique visant à soutenir la recherche et l’innovation. Le développement de nouvelles filières passe par une plus grande coopération entre les mondes de l’action publique, de l’entreprise, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Dans un contexte en profonde mutation et à l’heure de la préparation du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Limoges Métropole et l’Université de Limoges se doivent de renforcer leurs liens pour prendre toutes leurs places au sein de la région Nouvelle-Aquitaine.
Aussi, à travers la signature d’une charte, la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole et l’Université de Limoges expriment leur volonté de renforcer, développer et structurer un partenariat entre elles, dans le respect des compétences de chacune.
La Charte partenariale a pour objectifs à la fois d’instaurer un partenariat privilégié entre les deux structures notamment en termes de Mobilité, de Développement Économique et d’Environnement, et de renforcer particulièrement les liens autour de 4 grands axes :
- Axe 1 : Favoriser l’interface entre Université et marché de l’Emploi,
- Axe 2 : Améliorer la vie étudiante,
- Axe 3 : Enrichir une offre de services à destination des étudiants,
- Axe 4 : Agir pour la visibilité et l’attractivité du territoire.
À la suite de cette signature, une instance de pilotage pérenne entre l’Université de Limoges et Limoges Métropole se réunira pour convenir d’un plan d’actions dès 2017. Cette instance est constituée :
- pour Limoges Métropole, de Gérard Vandenbroucke et de trois élus communautaires : Gaston Chassain, Isabelle Maury et Pascal Robert
- pour l’Université de Limoges, d’Alain Célérier et de trois élus de l’Université : Philippe Allée, Serge Verdeyme et Christophe Bonnotte
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00