2017 : année de l’évaluation HCERES

L’HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) est venu en mai auditer l’Université de Limoges.

Les textes prévoient que les universités doivent être évaluées périodiquement souvent en amont de leurs négociations avec l’Etat lorsqu’elles doivent élaborer leur nouveau contrat d’établissement. Cette évaluation externe est réalisée par des comités d’experts indépendants.

Dans cette perspective, l’Université a d’abord procédé à son autoévaluation, travail mené en 2016 et transmis aux experts de l’HCERES. C’est, en particulier, sur ce rapport que se sont appuyés les experts pour faire leurs auditions, les 22, 23 et 24 mai à Limoges. Au cours de ces trois jours, ont été audités la communauté universitaire (enseignants, chercheurs, personnels BIATSS, étudiants par panels spécifiques) mais aussi des partenaires extérieurs à l’Université : organismes de recherche, institutionnels, collectivités territoriales, partenaires académiques, pôles de compétitivité, entreprises, partenaires internationaux.

L’objectif  est d’examiner l’organisation, le fonctionnement et les résultats de l’établissement via un référentiel structuré en 6 grands domaines : la stratégie et la gouvernance, la recherche et la formation, la réussite des étudiants, la valorisation et la culture scientifique, les relations européennes et internationales, le pilotage, d’en déterminer les réussites et les pistes d’amélioration.

Parallèlement à cette évaluation, a été menée celle des laboratoires de recherche, en cours celle de la nouvelle offre de formation.

L’HCERES devrait rendre son rapport en septembre.

 

Brigitte Blondy
Directrice Générale Adjointe des Services

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites