Marie-Pierre Pinto, directrice de la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
De formation universitaire, j’ai soutenu une thèse de doctorat en sciences de gestion et une habilitation à diriger des recherches, à l’Université de Limoges. Mon travail porte sur les stratégies marketing et l’analyse des comportements de consommation.
Aujourd’hui, membre du CeReS, je poursuis mes recherches en communication, analyse de discours de marques, stratégies d’entreprises, et enseigne à l’IUT de Limoges.
La connaissance des acteurs économiques, de leurs problématiques que ce soit en terme stratégiques ou en matière de formation sont pour moi au cœur de notre métier d’enseignant-chercheur.
J’ai accepté naturellement la direction de la Fondation, puisqu’elle est une interface entre le monde universitaire et le monde socio-économique qui partagent les mêmes valeurs de créativité, d’innovation, de performance et d’excellence.
Quels sont les objectifs de la Fondation Partenariale ?
Les objectifs majeurs de la Fondation sont de renforcer le partenariat avec le monde socio-économique, ce qui permet de faciliter l’intégration des étudiant.e.s (stages et alternance) ; d’accroître l’insertion professionnelle par la création de rencontres avec des entreprises ; de développer des projets communs et des chaires d’excellence sur notre territoire.
La Fondation contribue aussi au développement de l’attractivité de l’Université, à la mise en place d’actions, de valorisation du patrimoine scientifique, à la diffusion de la culture scientifique et au développement d’actions pour améliorer la vie étudiante au sein des campus.
Quels sont les acteurs de la Fondation Partenariale ?
Ce sont les 27 membres fondateurs mais aussi tous les donateurs qui ont largement participé à la création de douze chaires d’excellence et, à travers trois départements, à la diffusion de la culture scientifique, à la dynamisation de la mobilité internationale et au développement de diverses actions pour améliorer la vie étudiante.
Ces acteurs sont des entreprises de petite ou grande taille, des start-up, de tous secteurs d’activité mais aussi des collectivités, des banques et autres établissements qui nous ont toujours accompagnés.
C’est aussi l’université dans son ensemble, toutes les équipes de recherche qui développent des projets innovants, les responsables et personnels impliqués dans les chaires d’excellence, le service Partenariat de l’Université avec qui nous travaillons de manière étroite. Isabelle Langlois, Gaelle Peyrat, Carolin Rost m’accompagnent dans les missions de la Fondation. Cécile McLaughlin, enseignant.e-chercheur.e, vient de rejoindre l’équipe.
Geneviève Feuillade, membre du GRESE, est la directrice du département « Culture, sciences et société » qui participe activement à la diffusion des savoirs et organise notamment la Nuit Européenne des Chercheurs, évènement phare de la rentrée.
Notre présidente, Delphine Camilleri, toujours à l’écoute, nous accompagne dans le déploiement de l’ensemble des actions menées.
Comment fonctionne la Fondation Partenariale d’un point de vue financier ?
La Fondation est autonome ; elle gère son propre budget, les 12 chaires d’excellence et les départements qui ont chacun un budget spécifique.
Elle emploie Isabelle Langlois et Gaelle Peyrat, une journée et demi par semaine.
Dotée d’une personnalité morale, la Fondation est habilitée à recevoir des dons et legs provenant des particuliers, entreprises et fondations.
Les fonds collectés en 2011, utilisés majoritairement pour le développement des douze chaires d’excellence et l’amélioration de la vie étudiante, sont arrivés à terme. Aussi, elle relance dans quelques jours son appel de fonds, indispensable pour faire vivre la structure et engager les dépenses nécessaires à son fonctionnement et au développement de nouveaux projets.
Quel est le lien entre la Fondation Partenariale et l’Université de Limoges ?
Toutes les actions menées par la Fondation sont faites pour faire progresser le rayonnement de notre Université.
Nous entretenons de ce fait des relations étroites avec l’université, notamment le service Stratégie et Partenariats, Brigitte Blondy, sa directrice et Carolin Rost, assistante. Toutes les actions mises en place sont présentées au Conseil d’Administration de la Fondation dans lequel siègent le Président de l’Université et d’autres collègues.
Nous travaillons également avec Serge Verdeyme, vice-président délégué aux partenariats et l’ensemble des pôles de l’Université.
Quels sont les projets à venir ?
Nos projets sont de poursuivre son développement en renforçant et en amplifiant les relations entre l’Université et le monde socio-économique.
En créant son club de prospective et de stratégie, nous réfléchissons aux enjeux de demain. Nous souhaitons co-construire avec des partenaires privés et publics, des programmes de recherche et de formation porteurs et ainsi valoriser la qualité du travail des équipes de recherche et des laboratoires de l’Université.
Nous portons aussi un projet de création d’un Tiers-lieu à Limoges, en lien avec les différents espaces déjà existants. Ce dernier devrait faciliter les échanges entre les étudiant.e.s de l’Université, les acteurs économiques et le grand public. Cet espace de co-working permettra de réunir les acteurs de notre territoire, d’échanger, de mutualiser nos forces et partager des compétences.
Où pouvons-nous suivre votre actualité ?
Vous pouvez suivre nos actualités sur nos réseaux sociaux, ainsi que sur notre site Internet.
Nous éditons une newsletter mensuelle à laquelle vous pouvez vous abonner.
Un site Internet, une page Facebook et un compte Twitter.
Nous organisons également des rencontres entre chercheur.e.s et partenaires économiques un vendredi par mois, pour échanger sur le développement de projets et le rôle d’accompagnement de la Fondation. Nous proposons également des conférences tout au long de l’année.
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00