Marie Bourlois : « travailler à l’amélioration continue des services proposés à nos usagers »

Découvrez ou re-découvrez les services proposés et les nouveaux projets à venir des BU à travers l’interview de Marie Bourlois, ancienne étudiante de l’Université de Limoges et responsable des bibliothèques du pôle universitaire de Corrèze.

 Quel est votre rôle au sein de l’Université de Limoges ?

J’ai été nommée responsable des bibliothèques du pôle universitaire de Corrèze qui comprend les bibliothèques des campus universitaires de Brive et d’Egletons mais aussi celle de l’IUT de Tulle. J’ajoute que la bibliothèque du campus universitaire de Brive est aussi ouverte aux habitant.e.s de la ville de Brive, par convention entre l’Université de Limoges et la ville de Brive. Nous tentons d’attirer les étudiant.e.s de demain en proposant des albums jeunesses, des jeux vidéo mais aussi des spectacles…

Je suis également chargée de la communication du SCD et du site internet de notre service. Je travaille avec une équipe de collègues du SCD mais aussi de la DSI.

Ainsi, je suis amenée à beaucoup bouger d’un campus à un autre, à rencontrer des étudiant.e.s, mais également des enseignant.e.s, des personnels de différents services.

Je travaille également sur les herbiers de l’université avec une collègue de la bibliothèque de Santé en vue de leur numérisation.

J’ai la chance de faire des choses extrêmement variées, de rencontrer beaucoup de personnes.

A quels types de service les étudiant.e.s de l’Université de Limoges peuvent accéder au sein des Bibliothèques Universitaires ?

Les bibliothèques universitaires ont pour missions d’offrir toute la documentation nécessaire à l’ensemble de la communauté universitaire et pas simplement aux étudiant.e.s. Pour étudier, chercher, nous mettons en place des politiques d’acquisitions spécifiques pour chaque filière, sur papier et de plus en plus en ligne. Nous proposons aussi de la documentation pour aider à s’orienter, à passer des concours. Enfin, nous proposons aussi des fonds de loisir et de culture (BU Lettres et Brive) avec des romans, des BD et comics, des DVD et ainsi que de la vidéo à la demande.
Les équipes se mobilisent pour présenter des expositions et des animations à destination de tous.

Nous continuons également à améliorer le cadre de vie des étudiant.e.s dans les BU. Lundi 18 septembre, Mme Gandois et l’ensemble des responsables du SCD concernés par le projet étaient présents aux côtés du président de l’université, Alain Célérier, lors de la signature d’une convention pour la construction d’un nouveau campus universitaire à Tulle, dans lequel il est prévu une nouvelle bibliothèque universitaire. Mais d’autres projets sont en route pour les BU de Sciences, d’Egletons…

Les bibliothèques tentent d’être à l’écoute des attentes et des nouvelles pratiques des étudiant.e.s : documentation en ligne, nouveaux outils de recherche, nouveaux usages. Nous rencontrons régulièrement Christophe Ragey, le VP étudiant et Christophe Bonnotte, vice-président délégué à l’attractivité des campus. Sur place, les bibliothécaires sont à votre écoute, alors n’hésitez pas à les solliciter !

Comment fait-on pour emprunter une ressource ? 

Dès lors que vous appartenez à la communauté universitaire (étudiant.e.s, enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs, autres services de l’université), vous avez accès aux services du SCD après validation de votre compte ENT. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle BU et emprunter un document. Vous devez présenter votre carte universitaire et nous enregistrons votre prêt. Nous vous proposons également de mettre à disposition les livres d’une bibliothèque dans une autre. Vous pouvez emprunter jusqu’à 28 documents. La documentation en ligne est accessible sous authentification à partir de notre  site du SCD.

Comment fait-on si nous n’arrivons pas à trouver une ressource ?

Nous sommes disponibles à tout moment pour vous accompagner que ce soit à l’accueil des BU, par courriel, par téléphone et même par chat avec notre service de question-réponse en ligne, UBIB, du lundi au vendredi de 9h à 18h, sur le site du SCD. Une rubrique du SCD, Assistance et formation, vous propose des guides et même des ateliers à la carte.

Vous travaillez régulièrement sur l’amélioration de vos services, qu’allez-vous mettre en place prochainement pour les étudiant.e.s ?

Le SCD est engagé dans la démarche qualité accueil Marianne, ce qui implique en effet de travailler à l’amélioration continue des services proposés à nos usagers.

L’idée est de les consulter régulièrement pour mieux connaître leurs besoins (enquête en ligne, focus groups d’utilisateurs) et adapter nos services (en particulier les horaires d’ouverture). Mais l’enjeu est aussi de développer une approche plus participative de la BU, de co-construire avec les étudiant.e.s : la mise en place de cafés langue ou d’un atelier d’éloquence (animé par l’association Eloquentia) sont inscrits dans cette logique, qui va s’étendre aux animations culturelles de la bibliothèque (teasings, concours, jurys étudiants).

Et cette année, nous avons ciblé deux axes d’amélioration des services à destination des étudiant.e.s : ceux à destination des étudiant.e.s étranger.e.s (dispositifs d’accueil en langue étrangère, visites spécifiques), ceux dédiés aux usagers en situation de handicap (pour des services personnalisés avec l’appui des référent.e.s handicap de chaque BU).

Dans quelques temps, nous installerons dans chaque BU des boîtes à idées où chacun pourra donner son avis, proposer des idées.

Où les étudiant.e.s peuvent retrouver toutes les informations pratiques concernant les BU ?

Le site internet du SCD est la principale source d’informations pour connaître les actualités, trouver de la documentation, une formation ou mieux nous connaître.
Nous avons aussi une page Facebook où une équipe de collègues présente les différentes actualités des bibliothèques.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites