Communication inclusive : des femmes et des hommes dans les documents de l’université

A partir de la rentrée 2017, l’Université de Limoges met en place une communication inclusive, c’est-à-dire une communication qui fait une place identique aux femmes et aux hommes dans les documents écrits et visuels produits par l’université.

Cette mesure s’inscrit dans la politique d’égalité entre les femmes et les hommes initiée à l’université depuis le printemps 2016. Elle permettra de donner une juste place aux agentes et agents, aux étudiantes et aux étudiants, aux professeures et professeurs d’université, aux techniciennes et techniciens, mais aussi aux directeurs et directrices de composante ou de service, et tous les personnels des autres catégories dans l’université. Elle permettra aussi de lutter contre des stéréotypes sexistes toujours présents dans notre université et plus largement dans notre environnement.

Quelques règles simples ont été définies pour écrire des documents égalitaires : introduire le féminin et le masculin dans les textes qui portent sur des personnels, utiliser les points bas [.] pour les formes contractées destinées à signifier la mixité (ex. agent.e.s), féminiser ou masculiniser les professions et fonctions des personnes (ex. un.e assistant.e social.e, un.e maître.sse de conférences), utiliser l’ordre alphabétique dans les listes (ex. des ingénieures et ingénieurs d’études), utiliser la règle de proximité pour les accords (ex. les directeurs/directrices concernées, les femmes et les hommes présents), etc. mais aussi présenter des femmes et des hommes en nombre équivalent dans les images. Vous trouverez toutes ces règles dans l’intranet de l’université, rubrique communication.

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