Marie Bourlois : « travailler à l’amélioration continue des services proposés à nos usagers »
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis très attachée à l’Université de Limoges car j’y ai fait mes études en Histoire médiévale mais aussi car j’y travaille depuis février 2009. Tout d’abord en tant qu’ATRF catégorie C à la bibliothèque de Sciences, puis à la bibliothèque de Santé et à celle de l’ESPE de Limoges. J’ai réussi le concours de bibliothécaire en mai 2016, grâce à mon parcours dans les différentes BU qui m’a permis de cotoyer l’ensemble de la communauté universitaire, mais aussi grâce au soutien de l’université par le biais de préparations.
Après une formation à Lyon durant 6 mois, l’université et Mme Catherine Gandois, la Directrice du SCD, m’ont confié le poste de responsable des bibliothèques du pôle universitaire de Corrèze.
Quel est votre rôle au sein de l’Université de Limoges ?
J’ai été nommée responsable des bibliothèques du pôle universitaire de Corrèze qui comprend les bibliothèques des campus universitaires de Brive et d’Egletons mais aussi celle de l’IUT de Tulle. J’ajoute que la bibliothèque du campus universitaire de Brive est aussi ouverte aux habitant.e.s de la ville de Brive, par convention entre l’Université de Limoges et la ville de Brive. Nous tentons d’attirer les étudiant.e.s de demain en proposant des albums jeunesses, des jeux vidéos mais aussi des spectacles…
Je suis également chargée de la communication du SCD et du site internet de notre service. Je travaille avec une équipe de collègues du SCD mais aussi de la DSI.
Ainsi, je suis amenée à beaucoup bouger d’un campus à un autre, à rencontrer des étudiant.e.s, mais également des enseignant.e.s, des personnels de différents services.
Je travaille également sur les herbiers de l’université avec une collègue de la bibliothèque de Santé en vue de leur numérisation.
J’ai la chance de faire des choses extrêmement variées, de rencontrer beaucoup de personnes.
A quels types de service les personnels de l’Université de Limoges peuvent accéder au sein des Bibliothèques Universitaires ?
Les bibliothèques universitaires ont pour missions d’offrir toute la documentation nécessaire à l’ensemble de la communauté universitaire et pas simplement les étudiant.e.s. Pour étudier, chercher, nous mettons en place des politiques d’acquisitions spécifiques pour chaque filière, sur papier et de plus en plus en ligne. Nous proposons aussi de la documentation pour aider à progresser professionnellement, à passer des concours. Enfin, nous proposons aussi des fonds de loisir et de culture (BU Lettres et Brive) avec des romans, des BD et comics, des DVD et ainsi que de la vidéo à la demande.
Les équipes se mobilisent pour présenter des expositions et des animations à destination de tous.
Nous continuons également à améliorer le cadre de vie des étudiant.e.s dans les BU. Lundi 18 septembre, Mme Gandois et l’ensemble des responsables du SCD concernées par le projet étions présentes aux côtés du président de l’université, Alain Célérier, lors de la signature d’une convention pour la construction d’un nouveau campus universitaire à Tulle, dans lequel il est prévu une nouvelle bibliothèque universitaire. Mais d’autres projets sont en route pour les BU de Sciences, d’Egletons…
Les bibliothèques tentent d’être à l’écoute des attentes et des nouvelles pratiques de la communauté universitaire : documentation en ligne, nouveaux outils de recherche, nouveaux usages.
Nous rencontrons régulièrement Christophe Ragey, le VP étudiant et Christophe Bonnotte, vice président délégué à l’attractivité des campus. Les Doyens des composantes et des représentant.e.s enseignant.e.s participent au Conseil de la Documentation afin de participer activement à la vie et aux projets de notre service.
Dans quelques jours sera lancée la plate-forme Aurore qui donne accès 24h/24 et 7/j/7 aux thèses, thèses d’exercice, mémoires de sage-femmes et aux mémoires de Master des filières volontaires de l’Université. Celle-ci a été réalisée par la DSI avec la collaboration du SCD.
Nous co-organisons des journées d’étude à destinations des chercheurs avec le Pôle recherche et l’URFIST de Bordeaux. Les années précédentes nous avons proposé la bibliométrie, les réseaux sociaux et la recherche. La thématique de cette année est en cours de décision.
Sur place, les bibliothécaires sont à votre écoute, alors n’hésitez pas à les solliciter !
Vous travaillez régulièrement sur l’amélioration de vos services, qu’allez-vous mettre en place prochainement pour les étudiants ?
Le SCD est engagé dans la démarche qualité accueil Marianne, ce qui implique en effet de travailler à l’amélioration continue des services proposés à nos usagers.
L’idée est de les consulter régulièrement pour mieux connaître leurs besoins (enquête en ligne, focus groupes d’utilisateur.rice.s) et adapter nos services (en particulier les horaires d’ouverture). Mais l’enjeu est aussi de développer une approche plus participative de la BU, de co-construire avec la communauté universitaire : la mise en place de cafés langue ou d’un atelier d’éloquence (animé par l’association Eloquentia) sont inscrits dans cette logique, qui va s’étendre aux animations culturelles de la bibliothèque (teasings, concours, jurys étudiants).
Et cette année, nous avons ciblé trois axes d’amélioration des services à destination de nos usager.ère.s : ceux à destination des étudiant.e.s étranger.ère.s (dispositifs d’accueil en langue étrangère, visites spécifiques), ceux dédiés aux usager.rice.s en situation de handicap (pour des services personnalisés avec l’appui des référents handicap de chaque BU) et et ceux destinés aux enseignant.e.s-chercheur.e.s (avec par exemple une approche « nomade » pour s’adapter aux emplois du temps des chercheurs).
Où les personnels peuvent retrouver toutes les informations pratiques concernant les BU ?
Le site internet du SCD est la principale source d’informations pour connaître les actualités, trouver de la documentation, une formation ou mieux nous connaître.
Nous avons aussi une page Facebook où une équipe de collègues présente les différentes actualités des bibliothèques.
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00