Politique handicap : un partenariat concrétise la dynamique engagée par l’université
L’Université de Limoges s’attache, depuis plusieurs années, à développer une politique handicap dynamique tant pour ce qui concerne les étudiant.e.s que les personnels de l’établissement.
Déjà portée par un programme d’actions ambitieux (2015 – 2017) et un Agenda d’Accessibilité Programmée (2016 – 2022), cette volonté vient d’être entérinée par la signature officielle, le 10 octobre, de la Convention entre le Consortium Limoges-Poitiers et le FIPHFP (Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique), pour une durée de trois ans reconductibles (2017-2019).
Ce projet a été mené conjointement avec l’Université de Poitiers dans le cadre d’un consortium qui associe également l’ENSMA de Poitiers. Cette opération, qui a été conduite au cours des années 2016 et 2017, va permettre la mise en œuvre d’un plan d’actions au profit des personnels concernés et plus globalement de la communauté universitaire.
Cette convention, dont le pilotage a été confié à l’Université de Limoges, est assortie d’une aide du FIPHFP d’un montant de 800 000 € pour la période de référence et pour les trois établissements dont l’engagement financier sur budget est important. L’exécution financière de cet engagement se fait suivant des clefs de répartition définie avec les établissements partenaires.
Cette convention porte un programme de 10 actions dans les domaines de la Communication-sensibilisation-formation, du recrutement et de l’insertion, et du maintien dans l’emploi. Il a été construit dans le cadre du dialogue social de chacun des établissements du consortium et a fait l’objet d’un arbitrage par un comité de pilotage. Sa mise en œuvre ouvre des possibilités d’aide et de financement en matière d’aménagements et d’adaptations de poste, accessibilité au poste de travail, amélioration des conditions de vie, formation, aide à la réorientation…, de nouvelles formes de recrutement, d’actions de formation et de sensibilisation.
Une avancée significative pour notre université et ses partenaires dont le caractère novateur dans sa conception constitue également un challenge à réussir.
Pour tout renseignement complémentaire : Mylène Gérald, Correspondant Handicap – Service Santé au Travail – Direction des Ressources Humaines.
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00