Intégrité scientifique : l’Université de Limoges s’engage

Consciente des enjeux nationaux et internationaux de l’intégrité scientifique pour la fiabilité et la crédibilité des activités et des résultats de la recherche, l’Université de Limoges a adopté la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche en juin 2015. Elle met également en œuvre une politique d’information et de formation à l’intégrité scientifique.

Un certain nombre d’outils sont mis à disposition des enseignant.e.s-chercheur.e.s et autres personnels en lien avec la recherche, pour qu’ils puissent conduire leurs recherches dans le respect de cette politique, et être informé.e.s des méthodes et bonnes pratiques :

Tous ces documents sont également téléchargeables dans l’intranet, rubrique « Intranet Métier Recherche > Intégrité Scientifique ».

Par ailleurs, une formation « Intégrité Scientifique » est mise en place dans le cadre du plan de formation de l’Université de Limoges.

Enfin, l’Université de Limoges a un nommé un référent Intégrité Scientifique. Il s’agit de Jacques Fontanille Professeur émérite, ancien Président de l’Université de Limoges. Celui-ci a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’Université en matière d’intégrité scientifique, sous tous ses aspects : sensibilisation, formation, veille règlementaire, et traitement des cas de manquements aux principes de l’intégrité scientifique susceptibles de se présenter

Pour toute information vous pouvez le contacter : 06 07 41 97 15, jacques.fontanille@unilim.fr.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites