Agnès Pétard : « Un seul entretien peut parfois débloquer une situation »
Pouvez-vous vous présenter ?
Agnès Pétard Chargée d’Information et d’Orientation, référente conseil et documentation du Carrefour des étudiants. Après un DEUG LLCE, j’ai obtenu un DUT Information-communication puis récemment, validé un M1 en Sciences de l’Education. J’ai travaillé plusieurs années en bibliothèques avant de devenir documentaliste dans un service d’orientation. Le rôle de médiateur de l’information me plaît beaucoup. Il s’agit d’analyser une demande pour répondre au plus juste mais également donner les clés d’accès à l’information pour favoriser l’autonomie. Parfois une seule petite information permet de débloquer une situation et de remobiliser les étudiant.e.s. Les retours sont souvent très positifs, ce qui me motive beaucoup.
Quel est votre rôle au sein du Carrefour des étudiants ?
Une part essentielle de mes missions consiste à travailler pour les dispositifs d’orientation et de réorientation mis en place par le CDE, comme les Semaines de la réorientation ou l’atelier Trouver sa voie par exemple, et plus largement toutes les actions du service. Je participe à l’organisation de ces dispositifs, à leur animation et au suivi des étudiant.e.s. Je réalise les enquêtes de satisfaction et les bilans de ces actions. Je suis également activement présente aux évènements organisés par l’Université ou l’Académie, comme les salons, lycéen.ne.s ou de l’alternance ou lors des présentations de l’offre de formation dans les lycées.
Par ailleurs, je reçois les étudiant.e.s sur rendez-vous pour répondre à leurs besoins d’information.
Je gère la documentation. Le CDE étant bibliothèque associée du SCD, j’effectue les tâches nécessaires à la mise à jour du catalogue de la bibliothèque.
Le carrefour des étudiants a pour mission d’accompagner les étudiant.e.s dans leur orientation et réorientation, en quoi cela consiste ?
Cela consiste à proposer aux étudiant.e.s des dispositifs collectifs et des suivis individuels qui leur permettent de se repérer dans les formations, les métiers et les secteurs d’activités. Mais aussi d’être au clair avec leur motivation.
Pour un entretien individuel, les étudiant.e.s prennent rendez-vous soit avec les Psychologues de l’Education Nationale (nouveau titre pour Conseillers d’Orientation-Psychologues), soit avec les Chargées d’Information et d’Orientation du Carrefour des étudiants (05 55 14 90 70).
Les deux types d’accompagnement, actions collectives ou rendez-vous individuels, sont complémentaires.
Hormis les Semaines de la réorientation, nous proposons d’autres dispositifs, moins connus des étudiant.e.s : l’atelier Trouver sa voie et l’information collective intitulée Se réorienter vers.
L’objectif de l’atelier Trouver sa voie est de repartir avec un projet défini. Les étudiant.e.s sont encadré.e.s par des Psychologues de l’Education Nationale. La prochaine session aura lieu les 4, 5 et 6 décembre et sera réservée aux étudiant.e.s de L1, de L2 ou de DUT.
L’information collective Se réorienter vers met en lumière un secteur ou un métier en tension en organisant une rencontre avec des professionnels et des enseignant.e.s. La prochaine édition aura lieu le 25 janvier et aura pour thème le métier d’assistant de service social et les réformes en cours dans les formations du secteur social.
Le Carrefour des étudiants accompagne également les lycéen.ne.s et travaille activement sur la liaison bac+3, bac-3, notamment à travers Escapade et la présence sur les salons et forums. De même, le service est ouvert aux actif.ve.s qui souhaitent reprendre des études et recherchent une formation adaptée.
Vous proposez les Semaines de la réorientation, à qui cela s’adresse ?
Les Semaines de la réorientation sont faites pour les étudiant.e.s en 1ère année de licence, de DUT ou de BTS. Mais cela reste ouvert à des étudiant.e.s plus avancés dans leurs études. Retrouvez toutes les informations sur le site du Carrefour des étudiants.
Vous proposez les Semaines de la réorientation, que pourriez-vous dire aux personnels de l’UL pour qu’ils relaient votre information ?
Les Semaines sont faites pour que les étudiant.e.s puissent intégrer une place vacante en BTS ou BTSA dès le mois de décembre mais c’est aussi l’opportunité de réfléchir à ce qu’ils pourraient/pourront faire en septembre prochain. C’est une chance de s’ouvrir à des perspectives d’avenir auxquels ils n’ont pas pensé. Les enquêtes sur le devenir des étudiant.e.s suite aux Semaines de la réorientation montrent qu’elles sont un point d’appui pour rebondir et même, pour certains, de se remotiver pour le cursus où ils ou elles sont inscrit.e.s.
Dans le cas où, un.e étudiant.e rencontre un problème d’orientation au cours de son année universitaire, quels sont ses recours ?
Qu’il n’hésite pas à téléphoner au Carrefour des étudiants pour demander un rendez-vous avec une Chargée d’Information et d’Orientation ou une Psychologue de l’Education Nationale. Un seul entretien peut parfois débloquer une situation. Si nécessaire, plusieurs entretiens lui seront proposés. Nous analysons sa demande afin de le guider dans ses démarches et l’accompagner dans le processus de choix de formation.
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00