Réunion de lancement du projet e-LIVES : 13 partenaires internationaux à Limoges
Du 18 au 20 Décembre, l’Université de Limoges accueille 13 partenaires internationaux dans le cadre du « Kick-Off meeting » (séminaire de lancement) du projet e-LIVES (e-Learning InnoVative Engineering Solutions). e-LIVES est cofinancé par le programme européen Erasmus+ à hauteur de 988 730 €, dans le cadre de l’action clé « Capacity Building in the Field of Higher Education ». Coordonné par l’Université de Limoges, le projet a débuté le 15/10/2017 pour une durée de 36 mois.
e-LIVES a pour objectif de développer des solutions innovantes en matière de e-learning en vue de moderniser l’enseignement supérieur des pays sud méditerranéens (Algérie, Jordanie, Maroc et Tunisie). En effet, le nombre d’étudiants ayant accès au système de l’enseignement supérieur dans les pays du sud de la Méditerranée a plus que doublé en 15 ans et cette avancée positive implique parallèlement des difficultés importantes pour les universités dans la gestion de ce nombre accru d’étudiants. En STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) une avancée prometteuse concerne le développement de formations en e-learning, intégrant l’implémentation de travaux pratiques à distance et accréditées au niveau national (« e-engineering training »). Le e-learning apparait ainsi comme une solution moderne et efficace pour intégrer les profils multiples des étudiant.e.s.
L’objectif principal du projet est que les universités partenaires du projet soient à terme 100% indépendantes dans la création et la gestion de formations en e-engineering afin notamment de faire face aux obstacles administratifs, humains et matériels inhérents à la création de ce type de formations.
Ainsi, e-LIVES poursuit les 5 objectifs suivants :
- Identification de bonnes pratiques dans l’objectif de construire des formations de haute qualité en e-engineering.
- Développement de laboratoires de travaux pratiques à distance fiables et accessibles 24h/24h et 7 jours/7.
- Développement de formations pratiques ouvertes au personnel des universités des pays bénéficiaires.
- Contrôle et évaluation de la qualité des solutions pédagogiques innovantes utilisées.
- Promotion de l’e-engineering dans les pays sud méditerranéens par l’organisation d’ateliers nationaux de dissémination dans chaque pays partenaire impliqué dans le
Le Kick-Off meeting permettra de lancer officiellement le projet e-LIVES. Suite à la présentation générale des partenaires et du projet, différentes sessions de travail seront organisées dans l’objectif de planifier les activités du projet et ainsi d’en amorcer la mise en œuvre.
Seront ainsi réunies à Limoges:
- 4 universités européennes : Université de Limoges (France), Instituto Politecnico Do Porto (Portugal), Katholieke Universiteit Leuven (Belgique), Universidad nacional de educacion a distancia (Espagne).
- 9 universités des pays partenaires : Université Cadi Ayyad (Maroc), Université Abdelmalek Essaadi (Maroc), Université virtuelle de Tunis (Tunisie), University of Kairouan (Tunisie), Université de Mostaganem (Algérie), Université du 8 Mai 1945 Guelma (Algérie), Université de Annaba (Algérie), Princess Sumaya University for Technology (Jordanie), Tafila Technical University (Jordanie)
- 1 entreprise : LabsLand Experimentia SL (Espagne)
Contact :
Claire Dalmay & Guillaume Andrieu, Enseignants-chercheurs,
Coordinateurs du projet e-LIVES
Laboratoire X-Lim / Faculté des Sciences et Techniques
123 rue Albert Thomas – 87060 Limoges
Tél. : +33 (0) 555 45 77 39
Mél : elives@unilim.fr
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00