Cher.e.s collègues,

Je tiens à vous souhaiter une excellente année 2018, celle du cinquantenaire de notre université.

L’année qui commence est marquée par le Plan Etudiants, annoncé par le gouvernement. L’enjeu de ce plan, dont la mise en œuvre complète se fera progressivement, est pour nous d’arriver à proposer des parcours adaptés à chaque étudiant.e : contrat de réussite, remise à niveau, spécialisation progressive, afin d’améliorer la réussite et l’insertion professionnelle de tou.te.s. alors même que nous avons travaillé à la nouvelle offre de formation qui ouvrira en septembre 2018. Celle-ci permettra des parcours diversifiés, cohérents et personnalisés pour favoriser la réussite de nos étudiant.e.s.

Une année nouvelle, avec des signes positifs dans tous les domaines.

A l’international, notre partenariat stratégique sur l’Ile Maurice se poursuit avec la nomination comme Présidente du Conseil d’administration de l’Université des Mascareignes (UDM) de Nathalie Bernardie-Tahir, professeure de Géographie et ex Vice-Présidente de la Stratégie Internationale de l’Université de Limoges. La mission conduite sur place en décembre a permis de dégager de nouvelles orientations, avec l’appui de l’Université de La Réunion autour d’un projet de master. Nous devrons également rapidement aller vers la délivrance du diplôme de licence de l’Université de Limoges à ces étudiants, aujourd’hui recevant un diplôme d’université. Cette collaboration UL/UDM est considérée comme un projet pilote par Leela Devi Dookhun- Lutchmun, ministre de l’Education et de la Recherche de Maurice, et bénéficie de l’appui technique des services consulaires français et de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Côté ressources humaines,  l’Université de Limoges, pilote du Consortium Limoges-Poitiers (constitué de l’Université et de l’ISAE-ENSMA de Poitiers et de l’Université de Limoges), et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) ont signé, le 19 décembre 2017, une convention de partenariat exceptionnelle qui va permettre la mise en œuvre d’un plan d’actions au profit des personnels en situation de handicap. Elle sera assortie d’une aide d’un montant de 800 000 €. C’est la première fois que des universités s’unissent dans le cadre d’un conventionnement avec le FIPHFP.

Question pilotage de notre établissement, les enjeux pour 2018 continuent à être importants : marquer notre place dans le paysage national de l’enseignement supérieur et de la recherche avec des thèmes reconnus pour leur excellence, en particulier dans le cadre du programme d’investissement d’avenir ; mener notre restructuration pour améliorer l’efficacité et la lisibilité de notre système ; piloter efficacement les leviers du plan de rétablissement de l’équilibre financier voté en décembre.

L’année 2018 est aussi, pour l’Université de Limoges, une année particulière puisque nous allons fêter nos 50 ans à l’automne ! Ce sera l’occasion de mettre en valeur le chemin parcouru et de continuer à construire ensemble l’histoire de notre université.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2018.

Alain Célérier,
Président de l’Université de Limoges

Cliquez sur l’image pour visualiser la carte de vœux.

 

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites