APB devient Parcoursup
Exit APB, la nouvelle plateforme d’orientation post-bac s’appellera Parcoursup. La plateforme APB avait concentré l’été dernier toutes les critiques sur les manquements structurels des modalités d’entrée à l’université. Elle a été abandonnée fin octobre au moment de la présentation du plan du gouvernement pour supprimer le tirage au sort dans les filières les plus demandées et réduire l’échec en première année à l’université.
Les futur.e.s étudiant.e.s feront dix vœux contre 24 auparavant, qui seront ensuite validés par le conseil de classe en fonction des notes de l’élève et de son profil.
Enfin, les universités étudieront les candidatures des lycéen.ne.s, émettront un avis : oui, en attente ou non pour les DUT et oui, oui si (inscription sur condition d’ acceptation d’un contrat de réussite) ou en attente pour les licences.
Le lycéen ou la lycéenne pourra alors décider à partir de ces avis par ces vœux là où il souhaite s’inscrire.
Calendrier :
- 15 Janvier : Ouverture de la plate-forme d’affectation
Consultation des fiches des formations : attendus, contenus, taux de réussite, débouchés, capacité d’accueil, critères d’examen des candidatures… - 22 janvier : Début des inscriptions et de la saisie des vœux (10 maximum).
Constitution des dossiers électroniques de candidature. - 13 mars : Clôture des vœux sur la plate-forme d’affectation
Le ou la lycéen.ne n’a pas à classer ses vœux. - Du 14 au 31 mars : le conseil de classe examine les vœux de chaque lycéen.ne.
Chaque vœu fait l’objet d’une fiche « Avenir » avec les appréciations des professeur.e.s et l’avis du chef.fe d’établissement.
Elle est transmise aux équipes pédagogiques des formations demandées. - Mai-septembre : Propositions d’admission sur la plate-forme après examen des dossiers de candidature par les équipes pédagogiques des formations.
Une seule phase d’admission en continu, de fin mai à septembre.
Réponses aux propositions d’admission
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00