Aurore Martins : « Campus Stories permet d’obtenir un soutien financier »

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis référente Formation, Entrepreneuriat et Engagement étudiant au Carrefour des étudiants.
Mon rôle consiste à proposer et animer des ateliers dédiés à l’insertion professionnelle auprès des étudiant.e.s, de développer un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat, de superviser et coordonner des actions dédiées à l’engagement étudiant et d’accueillir, informer, renseigner et accompagner les étudiant.es dans la construction de leurs parcours.

Vous coordonnez le projet Campus Stories, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le concours Campus Stories est organisé par l’Université de Limoges, le CROUS de Limoges et la Région Nouvelle-aquitaine, il offre la possibilité aux étudiant.e.s qui souhaitent s’investir activement dans le montage de projet d’obtenir un soutien financier pour la réalisation de ce dernier.
Ce concours s’adresse aux étudiant.e.s et associations étudiantes de l’Université de Limoges. Les projets susceptibles d’être subventionnés doivent relever des domaines suivants : Développement durable, animation des campus et intégration des étudiant.e.s, actions culturelles et sportives, engagement et solidarité ou scientifique et technique.
Pour l’année universitaire 2017/2018, la région Nouvelle-aquitaine attribue un prix spécial aux projets intégrant les dimensions « Eco-Campus » et « Campus du bien vivre-ensemble » et l’Université de Limoges propose une thématique spécifique « Les 50 ans de l’Université ».

Chaque année, 2 sessions sont organisées, la première au mois d’octobre et la seconde au mois de mars.
Dans un premier temps, les étudiant.es ou associations étudiantes qui souhaitent participer à ce concours doivent compléter le dossier Campus stories comprenant une présentation du ou des porteur.e.s de projet, une description du contenu et des modalités de réalisation de ce même projet et un budget prévisionnel de leurs actions. Le dossier complet est ensuite à retourner à campusstories@unilim.fr avant la date butoir fixée.
L’ensemble des dossiers est ensuite analysé afin de vérifier et valider la recevabilité de chacun d’eux.

Dans un second temps, les étudiant.e.s et associations étudiantes sont invité.e.s à venir présenter et soutenir leur projet devant le jury Campus stories lors d’une soirée publique : La Pecha Kucha Campus stories. C’est un format de présentation orale associée à la projection de 10 diapositives se succédant toutes les 20 secondes (soit 3 min. 20 au total); cela impose à l’orateur de l’éloquence et un sens de la narration, du rythme, de la concision mais aussi de l’expression graphique.
A l’issue de cette soirée, le jury délibère et attribue, ou non, tout ou partie de la subvention demandée. Les étudiant.e.s et associations étudiantes sont informés de cette décision par courrier.

Quels bénéfices peuvent en tirer les étudiant.e.s ?

Les bénéfices pour les étudiant.e.s sont d’une part financier, la subvention peut être attribuer par l’un ou plusieurs des organisateurs du concours (Université de Limoges, Crous de Limoges, Région Nouvelle-aquitaine). D’autre part, ils sont professionnels. En effet, les étudiant.e.s développent des compétences en montage et réalisation de projet, ils/elles abordent des domaines divers et variés tels que l’administratif, les relations partenariales, la communication, la logistique, le suivi budgétaire et financier, la connaissance et prise en compte des réglementations en lien avec leurs événements… C’est une expérience riche qu’ils pourront valoriser dans leur parcours et mentionner sur leur CV !

Avez-vous un conseil à leur donner ?

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent participer au concours Campus stories, le premier conseil que je leur donnerais est de bien définir les objectifs de leur projet, d’être audacieux et créatif ! Il est également primordial de compléter avec sérieux le dossier et surtout de bien s’assurer que ce dernier est complet. Pour les aider dans la construction du dossier et dans la préparation de leur présentation, des co-formations leurs sont proposées à UL Factory les mardi 23/01 et 13/02. Ces co-formations sont dispensées par le VPE et les services civiques d’Animafac et d’UL Factory. Elles sont ouvertes à toutes et tous, gratuites et sont un réel atout favorisant la réussite des étudiant.e.s dans leurs projets !

Où retrouver toutes les informations pratiques ?

Toutes les informations relatives au Concours Campus Stories sont disponibles sur les site de l’Université de Limoges, du Crous, du Carrefour des étudiants et sur la page facebook UL Factory.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites