Une recherche et des formations de qualité, un pilotage à mieux structurer

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) est une autorité administrative indépendante nationale, chargée de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche publique. L’évaluation de l’Université de Limoges a eu lieu du 22 au 24 mai 2017. Son rapport a été transmis à l’automne 2017.

Voici les points forts et les recommandations formulées par le HCERES :

> Les points forts 

  • Un ensemble de structures de recherche d’excellence ayant une forte visibilité.
  • Des partenariats de très grande qualité avec le CHU et les EPST (Inserm, CNRS).
  • Une offre de formation de qualité et de proximité soucieuse de la mise en réussite de l’étudiant.e.
  • Des actions ciblées à l’international pour la recherche active de collaborations stratégiques.
  • Un accompagnement de qualité pour l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiant.e.s.
  • Une ambition d’accroître le rayonnement et l’attractivité de l’établissement en phase avec le nouveau périmètre régional.

> Les recommandations

  • Clarifier et affirmer le positionnement interne des grands collèges comme interfaces légitimes et forces de proposition, ayant en responsabilité la prise en compte équilibrée des besoins de la formation et de la recherche dans l’université, notamment pour les questions relevant de la GRH.
  • Investir les instituts d’une stratégie opérationnelle forte, cette dernière émergeant des directeurs et directrices d’unités, comme bras armé de la stratégie de recherche à l’université.
  • Consolider la stratégie de valorisation des savoir-faire en exploitant mieux le potentiel des partenariats avec la sphère socio-économique.
  • Développer la formation des représentant.e.s élu.e.s (y compris les étudiant.e.s) dans les instances statutaires.
  • Renforcer la démarche qualité en lui fixant des priorités.
  • Développer la culture des coûts complets dans les composantes, les services (notamment les plateformes technologiques) et les laboratoires.
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication externe et interne plus prospective, basée sur une meilleure connaissance des attentes de l’environnement.
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