Virginie Lefebvre : « Le vote est un élément d’appartenance à une communauté »


Virginie Lefebvre, responsable de la Direction des Etudes à l’Université de Limoges, est en charge de l’élection des représentant.e.s des usager.e.s aux conseils centraux de l’université. Elle répond à toutes vos questions.

Les élections étudiantes approchent à grands pas, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

C’est un moment important pour l’ensemble des étudiant.e.s de l’établissement. Chaque électeur et électrice votera au minimum pour 2 scrutins : le Conseil d’Administration et la Commission de la Formation et de la Vie universitaire. Les doctorant.e.s voteront en plus pour leurs représentant.e.s à la Commission de la Recherche.

Quel est le rôle d’un.e élu.e étudiant.e ?

Il est important. L’université décide de sa politique de formation et de recherche au sein de trois conseils que sont le Conseil d’Administration, la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire et la Commission de la Recherche. Un.e élu.e égal une voix. Au sein de la commission de la formation et de la vie universitaire par exemple, enseignant.e.s-chercheur.e.s et étudiant.e.s ont le même nombre de sièges : 16.  Les conseils centraux permettent des décisions au plus proche des usager.e.s de l’établissement.

Que peut-il ou peut-elle apporter à la communauté universitaire ?

L’élu.e étudiant.e, comme les autres élu.e.s, est force de propositions, de projets et d’améliorations. J’invite les étudiant.e.s à lire l’interview de Christophe Ragey, VP étudiant dont le mandat s’achève. Ce sont les étudiant.e.s qui parlent le mieux de cette expérience prenante mais enrichissante.  Les élu.e.s étudiant.e.s participent également aux commissions du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE), aux commissions d’exonération des droits d’inscription, à la section disciplinaire en qualité de juges, etc…

Qui peut voter ?

Votent les personnes régulièrement inscrites en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours : étudiant.e.s, et usager.e.s bénéficiant de la formation continue, apprenti.e.s de l’Université de Limoges. Les étudiantes et étudiants internationaux sont électeurs, électrices dans les mêmes conditions. Attention : les auditeurs et auditrices libres ne sont pas inscrit.e.s automatiquement sur les listes électorales. Ces personnes doivent demander à l’être et ce avant le 7 mars prochain. Les arrêtés de composition des bureaux et sections seront mis en ligne sur le site de l’Université de Limoges : les étudiant.e.s pourront ainsi connaître leur lieu de vote.

Pour résumer : les bureaux de vote se situeront à Limoges à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, à l’ESPE, à l’IUT du Limousin, à l’ENSIL-ENSCI, à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, à la Faculté des Sciences et Techniques, dans les Facultés de Médecine-Pharmacie, à l’ILFOMER (ouverture de 9h à 17h). Des sections de vote se situeront à Brive-La-Gaillarde, Tulle, Guéret, Egletons avec une ouverture de 9h à 14h pour permettre le rapatriement des urnes dans les bureaux de vote de rattachement.

Où un.e étudiant.e peut retrouver la liste des candidat.e.s et leur projets ?

Les listes des candidat.e.s et les professions de foi seront en ligne sur le site de l’Université de Limoges ainsi que les informations officielles sur ce scrutin.

Comment se déroule le vote ?

De manière classique : muni.e de sa carte d’étudiant (à défaut d’une pièce d’identité : CNI ou passeport), l’étudiant.e prend les bulletins de vote et les enveloppes correspondant au scrutin (blanc pour le CA, bleu pour la CFVU et rose pour la CR)- Passage obligatoire à l’isoloir – émargements et votes.

Si un.e étudiant.e ne peut pas se rendre disponible le jour j peut-il faire procuration ? Si oui, comment ?

Oui le vote par procuration est possible. Il convient néanmoins d’être prévoyant. Il faut en effet me contacter au plus tard le 12 mars à 12 heures pour obtenir l’imprimé officiel. Ce vote par procuration est désormais enregistré et numéroté par la direction des études au plus tard la veille du scrutin. L’imprimé original sera à remettre au mandataire par l’étudiant.e qui ne peut se déplacer le jour du scrutin. Toutes les informations utiles sont détaillées dans le guide de l’électeur. J’insiste sur la nécessité d’une démarche anticipée.

Où seront affichés les résultats ?

Sur les portes vitrées de la présidence et sur le site de l’Université de Limoges, logiquement en fin de journée, le 14 mars.

Avez-vous un conseil à adresser aux étudiant.e.s de l’Université de Limoges pour les mobiliser autour de cette campagne ?

Il est important de voter. Je pense que voter est à la fois un droit et un devoir. Le vote est un élément d’appartenance à une communauté, ici l’Université de Limoges. Il est l’un des piliers du fonctionnement démocratique des institutions.

Pour conclure, je remercie les élu.e.s étudiant.e.s dont le mandat s’achève. L’engagement pour un collectif est parfois difficile mais véritablement enrichissant.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites