Cérémonie de Remise des Diplômes de Doctorat 2023


Début:
1 juin 2023, 15 h 30 min



Jeudi 1er Juin 2023 se tiendra la cérémonie de Remise des Diplômes de Doctorat à l’intention des jeunes docteurs diplômés de la promotion 2022 en présence de 86 docteurs issus des 4 Écoles Doctorales de l’Université de Limoges, qui se verront remettre leur diplôme par Mme Isabelle Klock-Fontanille, Présidente de l’Université de Limoges.

Le parrain de cette cérémonie, le Pr. Joseph Paré, Professeur de sémiotique, Vice-Président de L’Académie nationale des sciences des Arts et des Lettres du Burkina Faso, tiendra à cette occasion une conférence sur le thème « Les Universités francophones du Sud et du Nord face aux effets de la mondialisation : quelles nouvelles modalités de coopération à envisager ? »

Un moment que nous souhaitons à la fois solennel et convivial pour les jeunes docteurs, moment important qui clôture leur parcours doctoral.


Lors de cette journée sera également remis le Prix de Thèse de L’Université de Limoges.

Désireuse de distinguer des travaux scientifiques ayant permis l’obtention du grade universitaire de Docteur, en renforçant les échanges et les liens entre les milieux universitaires et scientifiques d’une part, les milieux professionnels et les collectivités territoriales d’autre part, l’Université de Limoges organise chaque année le Prix de Thèse, concours ayant pour objet de récompenser des travaux de thèse de Doctorat.

L’édition 2023 décernera trois prix de 3000 euros chacun :

  • Prix Académique, financé par l’Université de Limoges,
  • Prix de l’Innovation, financé par Limoges Métropole ; un accompagnement du projet d’innovation sera proposé par l’AVRUL à l’issue du concours (opportunité d’une brevetabilité, accompagnement à la maturation, mise en relation avec l’incubateur…),
  • Prix de la Diffusion des Savoirs, financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans le cadre du dispositif « Sciences Avec et Pour la Société » de l’Université de Limoges.

Les auditions des 10 candidats sélectionnés pour la phase finale se tiendront le 1er juin, devant un jury indépendant constitué de personnalités extérieures à l’Université de Limoges, représentants de la société civile et du monde économique, et de la communauté universitaire.