Edito
Chères et chers collègues,
Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne rentrée. L’année qui s’ouvre n’est pas tout à fait comme les autres, puisque nous fêtons le cinquantenaire de notre université. C’est l’occasion de nous rassembler – les festivités dont vous trouverez le programme dans ce Nota Bene le permettront – et de vous remercier pour ces années partagées. Nos principaux partenaires institutionnels, la Ville de Limoges, Limoges Métropole, le Département de la Haute-Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine sont aussi à nos côtés pour cet événement.
Notre Université entre dans une phase nouvelle de transformations nécessaires pour aborder avec confiance et ambition le futur paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. Notre Conseil d’Administration a, le 6 juillet dernier, lancé officiellement les projets qui vont engager l’avenir de nos quatre grands domaines scientifiques. En mettant l’accent sur la valorisation et le transfert de technologies, en favorisant l’émergence de « quartiers de l’innovation », les échanges et les synergies, une nouvelle organisation géographique assurera dans les années futures une meilleure lisibilité pour nos signatures scientifiques et donnera un cap d’ensemble aux restructurations de nos campus. Parmi les projets clés :
- Φ-Noa pour la structuration des filières supports des deux pôles de compétitivité « ALPHA Route du Laser et des Hyperfréquences » et « Pôle Européen de la Céramique » ;
- Ω-Health dans le secteur Biologie, Santé, Environnement, pour une approche intégrée de la santé basée sur les interrelations entre la santé humaine, animale et environnementale ;
- Une démarche structurante autour de l’Institut de Recherche « Gouvernance des Institutions et des Organisations » ;
- Tandis que dans le domaine Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales, la convergence thématique s’opère autour des francophonies et de la culture-monde.
Parce qu’ils engagent des réflexions de fond sur la place de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire néo-aquitain, ces dossiers seront construits avec l’Etat et les collectivités territoriales. Ces projets apparaissent comme des continuités logiques de notre implantation déjà longue sur le territoire. Avec l’équipe présidentielle, nous en discuterons tous ensemble lors de réunions dans les composantes. En effet, ils doivent être partagés et compris par notre communauté car ils nous engagerons tous. Les mutations rapides de l’écosystème de l’enseignement supérieur impliquent de notre part souplesse et adaptation. Mais depuis les années 1960, l’Université de Limoges n’a en réalité jamais cessé d’opérer des transformations d’ampleur, modifiant ses sites d’implantation ou s’imposant dans de nouveaux secteurs. Notre histoire doit nous permettre d’aborder ces échéances avec confiance.
J’ai conscience que les difficultés financières que notre établissement a connues lors des exercices passés ont suscité de l'inquiétude et n’ont pas été sans conséquences sur notre organisation et nos conditions de travail. Le Plan de retour à l’équilibre financier mis en place en 2017 porte ses fruits et nous ne devons pas avoir peur de nos engager dans des projets ambitieux qui renforceront le rayonnement de notre université.
Espérant vous voir nombreux à la Soirée des Cinquante ans au Zénith le 25 octobre prochain et lors des différentes manifestations de notre anniversaire, je vous renouvelle mes vœux pour une année universitaire constructive et épanouissante.
Alain Célérier
|