Edito
Chères et chers collègues,
Je vous souhaite une très bonne rentrée universitaire. Depuis plusieurs semaines déjà, les services et les composantes sont à pied d'oeuvre pour assurer le meilleur accueil à nos étudiants. Cette année de nouveaux personnels nous rejoignent. Ils renforceront nos activités d'enseignement et de recherche. Je leur souhaite, chaleureusement, la bienvenue à l'Université de Limoges.
Notre établissement vit sa cinquante-et-unième rentrée. Ses équipes en ont fait une université de référence. Elles forgent les projets de demain, perpétuant une tradition d'innovation qui a toujours marqué son histoire. Le projet "Limoges Université 20-30", reposant sur quatre quartiers de l'innovation, est une façon d'accompagner ces transformations, de leur donner force et cohérence en appui avec les énergies du territoire. Ces derniers jours, plusieurs nouvelles ont témoigné des dynamiques en place, permettant d'envisager l'avenir avec confiance.
Ainsi, l'École Universitaire de Recherche (EUR) "TACTIC", portée par l'IRCER et XLIM, est lauréate de l'appel à projets EUR 2. Cette réussite va renforcer l'impact et l'attractivité de la recherche et des formations dans le domaine des sciences appliquées. Elle a pour objectif la création d'un INSA Nouvelle-Aquitaine à Limoges. Le réseau des directeurs d'INSA a d'ailleurs accueilli avec enthousiasme la présentation qui leur a été faite fin août. La concrétisation de ce projet peut être envisagée sereinement, dans une collaboration inventive et constructive.
Dans le secteur droit-économie-gestion, la construction du dossier d'EUR a confirmé des synergies déjà initiées lors de la création de l'Institut GIO. La déception des acteurs est à la hauteur de leur investissement, mais la dynamique créée motive nos chercheurs à mettre en place cette EUR, et ce même sans labellisation.
Concernant OmégaLim pour le secteur biologie-chimie-santé-sport, les discussions pour la mise en place ont bien avancé et les groupes de travail continueront cette année encore à nourrir ce projet. La récente labellisation de la plateforme BISCEM par l'INSERM et le CNRS comme Unité Mixte de Service est une reconnaissance de plus de la qualité de nos équipes dans le domaine.
Des groupes de travail vont également voir le jour dans le domaine Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales avec la mise en place du quartier de l'innovation "Francophonie et culture monde, Transformations et innovations sociétales" afin de faire émerger nos spécificités dans ce secteur.
Tous ces projets, ces réussites, ces collaborations, alliées à une situation financière saine, nous permettent d'envisager l'avenir de notre Université avec optimisme et de rendre le meilleur service à nos étudiants.
Le printemps prochain verra l’élection des conseils centraux et donc de la désignation d’une équipe présidentielle renouvelée. D’ici là, les conseils, les services, les groupes de travail mobilisés pour voir naître nos nouveaux quartiers vont continuer à travailler. Cet automne, nous viendrons dans les composantes avec mon équipe pour échanger sur les projets qui feront l’Université de demain, mais également pour parler de l’Université d’aujourd’hui, celle que vous contribuez à faire vivre.
Je renouvelle, à toutes et tous, mes vœux pour une bonne rentrée, ainsi qu’une très belle année universitaire.
|