|
 |
|
| |
#Rentrée
Les 6 points clés de la rentrée universitaire 2020/2021
Après une fin d’année marquée par un contexte sanitaire exceptionnel, la rentrée et l’année universitaire 2020/2021 seront placées sous le signe de la prudence, de la bienveillance et du plaisir de se retrouver.
Les pré-rentrées se feront, en présentiel, par petits groupes, dans le respect des consignes sanitaires et des distanciations physiques. Il n’y aura pas de rentrée décalée, le calendrier sera respecté. Les enseignements seront prévus de façon à permettre un passage à une partie en distanciel si besoin sans modification majeures d’emploi du temps. Ils pourront dès la rentrée mêler cours en présentiel et en distanciel. Plusieurs pistes sont à l’étude pour doter, en matériel informatique, les étudiant.e.s en situation de précarité. Tout.e étudiant.e, au moment de son inscription, devra mentionner s’il/elle dispose ou non d’un ordinateur personnel et d’une connexion internet suffisante.
Selon l’évolution du contexte sanitaire, le ratio présentiel / distanciel sera susceptible d’évoluer – l’Université de Limoges restant très attachée à des relations sociales et à un enseignement de proximité.
Un scénario pédagogique souple
Les enseignements pourront être :
- Hybrides : leur forme pourra varier selon les besoins pédagogiques, par exemple une partie assurée en présentiel et une autre assurée en distanciel
- Et comodaux : ils pourront être dispensés simultanément en présentiel et en distanciel en live, puis en streaming pour les étudiant.e.s qui ne pourraient suivre le cours en temps réel.
L’objectif est de favoriser au maximum le présentiel et d’avoir un scénario permettant d’atteindre un ratio d’environ 50% en présentiel et 50% en distanciel sur le semestre et par étudiant.e si les conditions sanitaires ne permettent plus uniquement le présentiel. Ce ratio pourra être différent selon l’année de formation. Pour toutes et tous, ce ratio sera susceptible d’être ajusté, selon l’évolution de la situation sanitaire. Le bon suivi de l’année impliquera, plus que jamais, un équipement informatique et une bonne connexion.
Certaines UE du semestre impair pourront être déplacées au semestre pair, tout en restant vigilant sur leur répartition. Lorsque cela est nécessaire et possible, la permutation d’UE est à privilégier – bien que rien ne nous assure que les semestres pairs pourront se dérouler classiquement. Les règles de compensation seront donc, éventuellement, à revoir.
Un aménagement particulier des emplois du temps et des heures étudiants / enseignants
Les emplois du temps et les modalités pédagogiques devront être pensés et construits de façon à permettre un basculement facile d’un scénario présentiel à un scénario présentiel / distanciel (=hybride) dans le respect des consignes de distanciation physique.
Les journées devront être dédiées, dans la mesure du possible :
- Soit à des enseignements qui demeureraient en présentiel ;
- Soit à des enseignements qui seraient faits à distance afin de limiter les allers et venues sur les campus, en cas de dégradation des conditions sanitaires, sans bouleverser les emplois du temps.
Les journées devront être pensées de façon à :
- Limiter les changements de salle des étudiant.e.s (même salle sur la ½ journée à minima, voir la journée dans l’idéal ;
- Utiliser toute l’amplitude horaire et en ayant recours à des horaires et pauses méridiennes (possibilité de restauration de 11h15 à 14h) décalées suivant les groupes pour éviter le flux trop important (arrivée et départ des campus) ;
- Restant vigilant sur le nombre d’heures quotidiennes à passer derrière un écran pour les étudiant.e.s en distanciel, comme pour les personnels.
Si les enseignements doivent se dérouler totalement ou seulement partiellement en présence, ce même emploi du temps perdurera pour éviter une surcharge de travail liée à leur modification lors du passage d’un scénario à l’autre mais aussi pour préserver les étudiant.e.s et leurs apprentissages. Le nombre global d’heures ETD « enseignants » devra rester le même, que les heures soient faites en présentiel ou en distanciel – dans le but de ne pas étirer les services d’enseignement et de préserver le temps nécessaire aux activités de recherche.
Une autre répartition possible des volumes horaires des TP / TD et cours magistraux
La répartition des heures de TP / TD / cours magistraux pourra être repensée, sans remettre en cause les crédits ECTS. Par exemple, certaines heures pourront prendre la forme de points d’étapes afin de s’assurer que les compétences ont bien été assimilées - notamment pour les étudiant.e.s à distance. Compte-tenu des règles de distanciation physique, le port du masque sera obligatoire pour les TP qui nécessitent des déplacements dans la salle ne permettant pas un respect strict de ces règles. De même que dans les couloirs, très probablement. Attention, les masques ne seront pas fournis par l’établissement.
Une évaluation qui donne priorité au contrôle continu
Le contrôle continu sera fortement encouragé pour l’ensemble des formations. Exception faite pour certaines dont le maintien d’épreuves terminales est nécessaire car constitutif de la formation, par exemple la préparation aux concours en droit. Les notes devront être collectées plus régulièrement, au fil des mois. Les remises de travaux en fin de semestre devront être évitées pour l’ensemble des travaux. La neutralisation d’UE n’est pas envisagée.
Une présence organisée et répartie, dans le respect des consignes sanitaires
Si les mêmes protocoles sanitaires perdurent dans le temps, dans les amphis, salles, espaces de convivialité, la distance physique d’1 mètre devra être respectée. Pour faciliter le respect des consignes sanitaires, il pourra être mis en place :
- des sens de circulation ;
- un ordre de remplissage et d’évacuation des rangées ;
- des plages horaires étendues et décalées pour éviter les attroupements (début et fin des cours ; transports en commun ; pause repas…), y compris le samedi matin.
Chaque enseignant.e sera responsable d’une bouteille de gel hydroalcoolique mise à disposition des étudiant.e.s, à l’entrée de la salle/amphi. Le nettoyage des locaux sera également adapté.
Les services aux étudiants et personnels :
- Bibliothèques Universitaires : un système de réservation sera mis en place de façon à assurer le respect des règles de distanciation physique. Le port du masque sera obligatoire pour la consultation de livres sur place. Des lingettes et/ou du gel hydroalcoolique seront disponibles. Les consignes seront affichées.
- Salles info en libre accès : un système de réservation sera mis en place de façon à assurer le respect des règles de distanciation physique. Le port du masque sera obligatoire. Des lingettes et/ou du gel hydroalcoolique seront disponibles pour nettoyer le clavier et la souris avant et après utilisation. Les consignes seront clairement affichées.
- SUAPS : suivant la situation sanitaire, la priorité sera donnée aux enseignements des maquettes (STAPS).
- Espaces de convivialité : ils rouvriront en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et des consignes qui y sont relatives, en faisant notamment attention aux attroupements trop importants.
- Les locaux dédiés à la vie étudiante / locaux associatifs : ils rouvriront en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et des consignes qui y sont relatives, en faisant attention à ce que la distanciation physique soit toujours respectée.
De façon générale, la priorité sera donnée à la santé de chacun.e. Les plus fragiles d’entre nous pourront se signaler auprès de Chérine Abssi – Médecin du travail à l’adresse mail : cherine.abssi-hakim@unilim.fr et / ou y trouver une oreille attentive.
Les responsables de service ou de composante seront également à votre écoute, au quotidien - tout comme les référents COVID. Ces derniers / dernières sont à solliciter en cas de problème lié à la crise. N’hésitez pas à les contacter à l’adresse mail suivante : referentscovid@unilim.fr.
La situation pouvant évoluer rapidement, nous vous invitons également à consulter régulièrement vos boîtes mail ainsi que le site internet de l’Université et les réseaux sociaux. Nous vous y tiendrons informé.e.s, dès que nécessaire, des décisions relatives à l’évolution de la situation.
|
|
|
|
| |
 |
|
#Recherche
Enquête Couperin sur les pratiques documentaires des enseignant.e.s-chercheur.e.s Le consortium Couperin.org lance une enquête auprès des chercheur.euse.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s et doctorant.e.s des établissements de l’ESR sur les pratiques d'accès de recherche et veille documentaire, d’accès au texte intégral et aux indicateurs. L’objectif de l’enquête est de :
- connaître les pratiques d’accès au texte intégral des écrits scientifiques ;
- mieux connaître les besoins et les usages de recherche bibliographique et d'analyse bibliométrique ;
- identifier les attentes des utilisateur.ice.s à l’heure du choix de renouvellement des abonnements à ces outils.
Enseignant.e.s-chercheur.e.s UNILIM, votre avis compte.
|
 |
|
#VieDeCampus
La Maison Médicale déménage à la rentrée 2020 La rentrée prochaine commence avec de nouveaux locaux pour la Maison Médicale (SUMPPS). En effet, dès le 3 septembre prochain, le SUMPPS quitte le Campus Vanteaux pour s’installer sur le Campus Condorcet (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation). Restez connectés pour suivre cette nouvelle aventure, tout comme celles qui se dessinent pour le SUMPPS 🙂.
|
|
|
|
|
|
| |
 |
|
#Recherche
Votre santé est-elle connectée ? Clémence Thébaut (OMIJ) et Audrey Becuwe (CREOP EA-4332) parlent de l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de santé La santé connectée consiste en l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la santé des citoyen.n.e.s. Objets connectés, télémédecine ou encore applications ; tout est mis en œuvre pour que les technologies facilitent la prévention, l’accès aux soins des malades et leur prise en charge. Seulement, ces innovations modifient la relation entre les différent.e.s acteur.ice.s et poussent à une nouvelle organisation du secteur sanitaire. Les enseignant.e.s-chercheur.e.s Audrey Becuwe et Clémence Thébaut posent la question de l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de santé dans le numéro spécial Santé Connectée de la revue Marché et Organisations. Bonne lecture !
|
 |
|
#Recherche
Comment faire face au cancer du poumon avec la Chaire « Pneumologie Expérimentale » ? Selon l’Institut Pasteur de Lille, le cancer du poumon est le 4ème cancer le plus fréquent en France. Il représente la 1ère cause de mortalité par cancer dans le monde. La maladie est causée à 85% par le tabagisme et se détecte tardivement dans la majorité des cas. Il existe deux types de cancer du poumon (à petites cellules ou non). Des recherches sont menées pour faire face à cette maladie. Parmi elles, la Chaire « Pneumologie Expérimentale » de la Fondation UNILIM œuvre pour améliorer la prise en charge des malades atteints d’un cancer du poumon. Les responsables du projet, François Vincent et Fabrice Lalloué expliquent ce qui est au cœur de leurs actions.
|
|
|
|
|
|
| |
#VieDeCampus Êtes-vous prêts pour l’été ?
Le service d'Action Sociale vous fait part d'une nouvelle offre pour cet été. En effet, la SRIAS a décidé de conventionner avec l'Amicale Laïque de Nérac pour la location d'un bungalow à Capbreton en pension complète en juillet et août 2020. La SRIAS participe aux frais en fonction de votre quotient familial. Vous trouverez toutes les informations dans cette fiche. D'autre part, concernant les séjours enfants/ados pour l'été/automne 2020, il est rappelé que toutes les inscriptions pour un séjour UCPA doivent se faire uniquement par mail à l'adresse : ucpa.nantes@ucpa.asso.fr et doivent comprendre : le bulletin d’inscription ainsi que la copie du dernier bulletin de salaire et d'avis d'imposition 2019 sur revenus 2018. Il est demandé aux parents d'entrer directement en contact avec les autres prestataires soit par téléphone soit par mail.
De même, il revient au prestataire de calculer le reste à payer par la famille après calcul du quotient familial SRIAS et du montant de l'aide SRIAS apportée. Vous pouvez trouver l'ensemble des documents cités sur le site de la Préfecture de Région.
Cette offre ne comporte pas de code de réservation.
|
|
|
|
| |
#Contact
Les responsables de services ou de composantes répondront à vos questions relatives à la crise sanitaire. En parallèle, des référents Covid ont été identifiés pour vous accompagner dans cette nouvelle phase de reprise. L’adresse suivante est à votre disposition pour exprimer vos besoins : referentscovid@unilim.fr.
La situation évoluant rapidement, nous vous invitons à consulter régulièrement vos boîtes email ainsi que le site internet de l’Université et les réseaux sociaux.
|
|
|
|