Nota Bene des personnels du 12/05/20



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12 Mai 2020
 
 

SOMMAIRE

■ Les grandes lignes du Plan de Reprise d’Activité Quelles modalités de reprise du travail après le 11 mai ? ■ Continuité du travail à distance et accompagnement RH Les éléments clés du télétravail

"Gel et masques. Être protégé.e au bureau" Contact : Référents Covid


 
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Les grandes lignes du Plan de Reprise d'Activité

La reprise d’activité a commencé progressivement à partir du 11 mai. Le Plan de Reprise d’Activité (PRA) vise d'abord les activités à caractère urgent, celles qui ne peuvent se faire à distance. Pour protéger les personnels, le PRA fixe des principes qui facilitent l’organisation du travail. En fonction du niveau de priorité des dossiers à traiter il est demandé aux personnels de :

  • Continuer à privilégier le travail à distance dans la mesure du possible
  • Limiter le nombre de personnes sur site ou dans les locaux collectifs (bureaux, laboratoires)
  • Identifier clairement les activités qui nécessitent une présence sur le lieu de travail
  • Adopter des organisations souples de travail : en alternance, par demi-journée, adaptation des horaires
  • Respecter les mesures de prévention et de protection mises en place
Ce PRA de niveau 1 va du 11 au 20 mai et sera évolutif. Il prévoit aussi des mesures de protection et de prévention pour les personnels qui seront autorisés dans les locaux.
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Quelles modalités de reprise du travail après le 11 mai?

Le Plan de Reprise d’Activité a été établi dans un souci de protection et de prévention des personnels.

  • Le port du masque doit être respecté par tous. Cela garantira la protection mutuelle. Il est cependant inutile de porter un masque si l’on est seul sur son poste de travail ou si les distanciations sont respectées. Nous vous conseillons d’utiliser : les masques de protection respiratoire individuelle de type FFP1, 2 ou 3; les masques chirurgicaux ou encore les masques dit « alternatifs » ou grand public.

Il est important de rappeler que le port du masque ne dispense pas du respect des consignes générales de protection.

Nous vous prions de lire la fiche 1 sur le port des masques et les autres dispositifs de protection. Vous y trouverez les bonnes pratiques et des éléments pour mieux vous protéger.  

  • Les activités administratives pourront reprendre à condition que les conditions générales d’accès aux bâtiments soient respectées. Ces conditions s’adressent à l’ensemble de la communauté universitaire et hors-universitaire. L’accès aux bâtiments se fera à des points d’entrée / de sortie déterminés. Toutes les infos liées aux accès sont disponibles dans la fiche 2 du Plan de Reprise
  • Afin d’éviter au maximum les risques de contamination, les espaces et les activités seront réorganisés. Les nouvelles mesures concernent les espaces de travail partagés, les locaux sociaux, l’accueil des personnes et la réception des colis, fournitures ou livraisons. Sur le sujet, la fiche 3 du Plan de Reprise aide à comprendre la nouvelle organisation des locaux.
  • La circulation dans les bâtiments se fera de manière réglementée. Dans la mesure du possible, les portes d’accès seront laissées ouvertes afin de limiter les contacts avec les poignées. Quant à l’utilisation des ascenseurs, vestiaires, sanitaires et douches, la fiche 4 du Plan de Reprise détaille les points respectifs à respecter. 
 
 
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Continuité du travail à distance et accompagnement RH


Pour cette nouvelle étape, les conditions de reprise en présentiel se feront progressivement. Le travail à distance continuera pour la majorité des personnels ne pouvant pas se rendre dans les locaux de l’Université. 

  • A partir du 11 mai, les agents se trouvant dans l’un des cas suivants pourront solliciter une autorisation spéciale d’absence (ASA) :

- L’absence de solution de garde pour des enfants de moins de 16 ans non accueillis dans leur établissement scolaire ;

- En cas de situation vulnérable de l’agent ou de son conjoint ou de sa conjointe/ ou d’un ascendant/d’un descendant hébergé à son domicile.

  • Seront aussi placés en autorisation spéciale d’absence (ASA), les agents qui ne pourront effectuer leurs missions de travail à distance et auxquels d’autres missions ne peuvent être attribués.
  • De même, les personnes considérées comme « vulnérables » ou en contact avec des personnes « vulnérables », sont invitées à se signaler au médecin de l’établissement Dr Cherine Abssi ou à leur médecin traitant. L’objectif est d’identifier les risques et envisager des modalités de travail ou les autorisations spéciales pour des raisons de santé.

Dans les prochains jours, un message d'information sur les modalités sera adressé à l'ensemble de la communauté.

 
 


Les éléments clés du télétravail

Concernant le télétravail, il convient de souligner que sa mise en place est reportée au 1er octobre. Le télétravail s’adresse à une catégorie d’agent bien définie sur la base de principe et d’accord. Les agents en position de télétravail exercent leurs missions à partir de leurs domiciles ou d’un tiers lieu avec un nombre de jours limités par semaine et sur des plages horaires identifiées.

A ce stade de déconfinement et de reprise progressive, la fiche 5  du Plan de Reprise explique comment :

  • Organiser votre espace de travail  
  • Adopter la bonne posture 
  • Organiser votre journée de travail  
  • Maintenir un lien avec les équipes malgré l’éloignement  
  • Concilier vie privée et vie professionnelle  
 
 
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"Gel et masques. Être protégé.e au bureau"


L’Université a anticipé cette reprise avec une commande de 40 000 masques chirurgicaux, de 8 500 masques alternatifs, de presque 600 litres de gel hydro-alcoolique, de masques FFP1 et FFP2, ainsi que des lingettes désinfectantes.

Les livraisons ont pu commencer dès le 11 mai et s’échelonnent sur la semaine pour les masques chirurgicaux et gels reçus.

Les composantes seront approvisionnées au fur et à mesure des livraisons réceptionnées à la Présidence, les délais étant parfois aléatoires.

De nouvelles commandes sont d’ores et déjà envisagées pour les phases à venir.

Pour les nouveaux besoins, contacter referentscovid@unilim.fr. 

 
 


Contact : Référents Covid

Les responsables de services ou de composantes répondront à vos questions relatives à la crise sanitaire. En parallèle, des référents Covid ont été identifiés pour vous accompagner dans cette nouvelle phase de reprise.  L’adresse suivante est à votre disposition pour exprimer vos besoins :  referentscovid@unilim.fr. 

La situation évoluant rapidement, nous vous invitons à consulter régulièrement vos boîtes email ainsi que le site internet de l’Université et les réseaux sociaux.

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