Nella Le Prince : « La JAP est LA journée des nouveaux personnels ! »



Nella Le Prince, responsable du Pôle Actions Collectives – DRH BIATSS – en charge de projets transversaux RH, nous en dit plus sur la quatrième édition de la Journée d’Accueil des Personnels (JAP).

Qu’est-ce que la JAP ? quelle est son utilité ?

Quand vous arrivez à l’Université, un certain nombre de sigles s’abat sur vous sans prévenir et vous avez l’impression que, même en tant que personnel, vous avez intégré un cursus universitaire en langue inconnue !

Afin d’accompagner ses nouveaux collaborateurs, le service DRH de l’Université organise une fois par an un événement d’accueil pour les personnels arrivés à l’Université depuis un an.

L’objectif de cette journée est  de donner des informations utiles et nécessaires à leur prise de poste, ainsi que les bonnes pratiques destinées à faciliter leur intégration au sein de la communauté universitaire.

Ce moment d’échange permet également une meilleure intégration de chacun au sein de son nouvel environnement de travail.

Mise en place depuis 2015, nous invitons entre 120 et 160 personnels chaque année.

Quel est le programme ?

Au cours de la journée, les nouveaux personnels sont accueillis à l’Hôtel de la Présidence pour un programme dense mais qui se veut complet dans son approche d’une présentation de l’Université.

Plusieurs temps jalonnent la journée :

  • des présentations institutionnelles : présentation générale de l’Université et de sa stratégie, de la DRH, la carrière, les parcours professionnels et la formation, la politique de communication, le numérique à l’université, les dispositifs de santé et de sécurité au travail, et enfin l’intégrité scientifique, nouveauté 2018 !
  • un village partenaires : rencontre avec la DRH mais aussi nos organisations syndicales, le service culturel, le SUAPS, nos partenaires extérieurs. Et cette année pour la première fois, nous sommes ravis d’accueillir la Fondation partenariale dans le village
  • des temps de discussion : il est évident que l’échange facilite l’intégration ! Un petit déjeuner d’accueil puis un buffet permettent de discuter, et un temps privilégié a été instauré depuis l’année dernière : l’idée est de « briser la glace » et pour cela nous organisons une activité ludique propice aux échanges informels.

Quel(s) message(s) souhaitez-vous faire passer aux nouveaux personnels ?

Cette journée est LA JOURNEE des nouveaux personnels, nous souhaitons vraiment en augmenter la fréquentation car elle est non seulement utile à plus d’un titre mais c’est aussi un moment d’échanges privilégié et l’occasion de mettre un visage sur un nom ! Cela permet aussi de mieux identifier vos interlocuteurs au sein de la DRH.

L’université est « grande » avec de nombreuses composantes et bâtiments, et un nombre de personnels conséquent. Une fois affecté, on échange rarement physiquement avec nos collègues, la JAP nous en donne l’occasion !

Je souhaite remercier mes collègues de la DRH et des autres services qui nous aident dans l’organisation et qui contribuent, année après année, à la réussite de cette journée !

 

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites