Aménagement du campus des formations sanitaires de Vanteaux



La région Nouvelle-Aquitaine, après avoir acquis le bâtiment de l’ex CRDP situé sur le campus de Vanteaux, a confié à l’Université de Limoges et au CHU la mission de mener conjointement le projet de regroupement sur un même site de 10 formations publiques paramédicales de Limoges rattachées à l’Université de Limoges ou au CHU.

Cet espace accueillera un millier d’étudiants et sera destiné à la formation de futurs professionnels de santé :  ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes (en projet), infirmièr.e.s, infirmièr.e.s  anesthésistes, infirmièr.e.s de bloc opératoire, ambulancier.e.s, aides-soignant.e.s, et cadres de santé.

Actuellement, ces formations sont réparties sur 7 lieux différents : ILFOMER (Université de Limoges), et IFSI, IFAS, IFCS, EIADE, EIBODE, IFA (CHU).

> Fiche projet

L’ambition

Ce projet innovant, au service des étudiants et professionnels, a pour ambition de :

  • Favoriser l’inter-professionnalité et développer de nouveaux modes pédagogiques
  • Renforcer l’attractivité de nos instituts et écoles et développer les coopérations entre le CHU de Limoges et l’Université de Limoges
  • Mutualiser les espaces et les expertises de chacun au service de l’étudiant
  • Développer la recherche et l’innovation
  • Poursuivre l’amélioration de la qualité de l’offre de formation
  • Améliorer les conditions de travail des étudiants et du personnel

Et ce, en lien avec la Mission interministérielle « Universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique » confiée à Stéphane Le Bouler.

Après le « GO » des acteurs du projet lors du 1er COPIL, la réunion de l’assemblée des personnels

Lundi 27 mai s’est tenu le premier comité de pilotage stratégique du projet de regroupement des formations sanitaires en présence de Françoise Jeanson, Conseillère régionale déléguée à la santé et à la silver économie, du Président Alain Célérier et de François Lefebvre, Directeur général du CHU.

Ce COPIL a permis aux 3 acteurs (Région, UL, CHU) de lancer le « GO » pour débuter les séances de GT.

La prochaine étape consiste à réunir l’ensemble des personnels des écoles et instituts lors d’une assemblée, pour les informer des objectifs et des enjeux du projet, de la méthodologie de travail, et des modalités de constitution des GT.

L’entrée des instituts et écoles dans le bâtiment est prévue entre septembre 2020 et janvier 2021.

Une communication sur l’avancement du projet sera réalisée de façon régulière, et les informations partagées avec l’ensemble des personnels.

Contact pour l’Université de Limoges

Sarah Cubaut
Cheffe de projet du regroupement des formations sanitaires sur le campus de Vanteaux.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites