Espace santé au travail : médecine de prévention des personnels, campagne de vaccination et permanences de l’assistante sociale

Santé des personnels

Depuis le 1er octobre 2015, un service à destination de l’ensemble des  personnels Enseignants, Enseignants-Chercheurs, Jeunes Chercheurs et personnels BIATSS, a ouvert au sein de la Maison Médicale de l’Université de Limoges : le Service de Médecine de Prévention des Personnels (SMPPU).

Ce service accueille les activités de surveillance médicale du nouveau Médecin de Prévention de l’établissement, le Docteur Catherine Boucher, à savoir :

  • les visites médicales obligatoires (visite d’embauche, visite périodique tous les 5 ans, visite de pré-reprise ou de reprise, visite à la demande de l’employeur, visite à la demande de l’agent)
  • la surveillance des personnels à risques (agents exposés au risque chimique, personnels en situation de handicap, femmes enceintes…)
  • les examens complémentaires (analyses biologiques, radiographies…)
  • les aménagements des postes de travail ou des conditions d’exercice des fonctions

Par ailleurs, le Docteur Catherine Boucher consacre une part de son action à l’étude du milieu professionnel.  A ce titre, elle :

  • participe aux réunions du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail, CHSCT – (4 à 5 réunions par an),
  • assiste aux réunions de la Commission pour le Maintien et le Retour dans l’Emploi (CMRE) mise en place au sein de l’établissement (3 à 4 réunions annuelles),
  • procède aux visites de locaux programmées par le CHSCT, dans les unités de travail des composantes, des instituts de recherche, des directions et services de l’Université de Limoges,
  • conseille sur les actions de protection contre l’ensemble des nuisances,
  • procède à l’étude des dossiers qui relèvent de l’analyse des  accidents de travail ou des maladies à caractère professionnel.

Pour ce faire, le Docteur Catherine Boucher exerce son activité en toute indépendance et dans le respect du secret médical, conformément aux dispositions du Code de Déontologie Médicale et du Code de la Santé Publique.
Les convocations aux visites médicales obligatoires sont adressées aux personnels par voie hiérarchique et valent autorisation d’absence du supérieur hiérarchique direct. Ces visites se déroulent sur le temps de travail.

Enfin, tout personnel de l’Université peut solliciter un rendez-vous auprès du Docteur Catherine Boucher en prenant directement contact auprès du SMPPU.
Université de Limoges
Service de Médecine de Prévention des Personnels (SMPPU)
Maison Médicale de l’Université
39 rue Camille Guérin – 87000 Limoges
Tél. : 05.87.08.08.58 (poste direct : 38.58)


Attention : ne pas confondre !

  • le médecin agréé, qui est un médecin généraliste ou un spécialiste inscrit par le Préfet sur une liste de praticiens habilités à se prononcer sur d’aptitude physique, d’une personne à occuper un emploi public,

et

  • le médecin de prévention de l’établissement qui, quant à lui, s’assure par une visite d’embauche, de l’aptitude de l’agent au poste de travail sur lequel il est recruté. Ainsi, pour l’ensemble des personnels de l’université, il s’agit bien d’effectuer au moment de l’entrée en service d’un agent, une double visite tant auprès du Médecin agréé que du Médecin de prévention, ce qui rend ces visites obligatoires, à la fois distinctes et complémentaires.

Campagne de vaccination contre la grippe

Dans la dynamique engagée depuis plusieurs mois en matière de développement de sa politique santé et amélioration des conditions de vie au  travail, l’Université de Limoges, organise la 1ère Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Cette campagne se déroulera le 19 octobre 2015 (de 13h30 à 18h30) et le 20 octobre 2015 (de 8h00 à 12h15), à la Maison Médicale de l’Université située au 39 rue Camille Guérin à Limoges, uniquement sur rendez-vous auprès du nouveau Service de Médecine de Prévention des Personnels (SMPPU), en téléphonant au 05 87 08 08 38 (poste direct – 38.58).

Permanence de l’Assistante Sociale des personnels

Tous les premiers mardis de chaque mois, l’Assistante sociale des Personnels de l’Université de Limoges se tiendra à la disposition de tout agent qui souhaiterait la rencontrer et lui exposer ses éventuelles difficultés d’ordre privé et/ou professionnel. Inutile de prendre RDV, vous pouvez vous rendre à son bureau situé au rez-de-chaussée, Hôtel de l’Université, 33 rue François Mitterrand à Limoges, entre 9h et midi, puis entre 13h30 et 17h30.

  • A Brive, la première permanence de l’Assistante sociale se tiendra le jeudi 15/10/2015 entre 9h30 et 16h30,
  • A Guéret, le mardi 17/11/2015 entre 9h30 et 13h30,
  • A Tulle, le mardi 24/11/2015 entre 9h30 et 12h30 à l’ESPE, et entre 13h30 et 16h30 à l’IUT,
  • A Egletons, le jeudi 03/12/2015 entre 9h30 et 16h30.

A noter : pour toute réception sur le temps de travail des agents, une autorisation d’absence doit être sollicitée auprès du supérieur hiérarchique direct. L’Assistante sociale reçoit par ailleurs sur RDV les autres jours, également en dehors des heures de service des agents.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites