« Ma thèse en 180 secondes » : finale interuniversitaire à Limoges, le 26 avril 2016

C’est parti pour la saison 3 du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU). L’Université de Limoges accueillera la finale interuniversitaire de l’Université Confédérale Léonard de Vinci (Universités de Limoges, Poitiers, La Rochelle, Orléans et Tours), aujourd’hui à 17h salle de cinéma de l’université, 88 rue du Pont St Martial à Limoges.

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose aux doctorants et docteurs d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Chaque candidat doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Le lauréat du 1er prix participera ensuite au concours national qui se tiendra à Bordeaux le 31 mai,  aux côtés des 27 lauréats des autres regroupements inter-régionaux.

La manifestation sera animée par Valérie Faret (Narrative) et Beaub FM. Elle sera retransmise en direct par Canalsup, la web tv de l’Université de Limoges, sur le site de l’Université de Limoges et sur le site de France 3.

Venez découvrir les sciences autrement et les jeunes talents de la recherche de demain.

> Dossier de presse

Entrée libre et gratuite


Rappelons que le 5 avril dernier lors d’une manifestation organisée par l’Université de Limoges qui couplait à la fois la finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes et la remise des prix de thèse Jean-Claude Cassaing, le jury a qualifié 3 candidats pour la finale interrégionale :

  • Hussein Al-Akhrass, équipe de recherche : Homéostasie Cellulaire Pathologies
    Sujet de thèse : Exosomes et résistance thérapeutique aux inhibiteurs de tyrosine kinase dans le cancer bronchique non à petites cellules
  • Hela Ben Saïd, équipe de recherche : XLIM – ReMIX
    Sujet de thèse : Déplacements références capteurs de robots d’assistance à la personne
  • Marie Michèle Germaini, équipe de recherche : SPCTS
    Sujet de thèse : Évaluation biologique d’implants céramiques pour l’ingénierie tissulaire osseuse

Le jury avait également annoncé les lauréats du Concours Jean-Claude Cassaing qui récompense quant à lui les travaux de thèse des docteurs diplômés en 2015 en décernant 3 prix : Prix de Thèse, remis par l’Université de Limoges, Prix de l’Innovation, remis par le Conseil Régional de la Région Aquitaine – Limousin – Poitou Charentes, Prix de l’Entrepreneuriat, remis par l’AVRUL.

  • Prix de thèse : Marie Prokopiak, équipe de recherche : OMIJ
    Sujet de thèse : Amélioration de la qualité rédactionnelle des textes législatifs. Approche comparée droit français – droit de l’Union Européenne.
  • Prix de l’innovation, Pierre-André Billat, équipe de recherche : PIST
    Sujet de thèse : Relations exposition-effets et pharmacogénétique du ganciclovir chez le patient transplanté
  • Prix de l’entrepreneuriat : Jérémy Vizet, équipe de recherche : XLIM
    Sujet de thèse : Conception d’un dispositif de caractérisation polarimétrique de Mueller à travers une fibre optique endoscopique, destiné à l’imagerie biomédicale avancée.

Pour plus de renseignements concernant les résultats du 5 avril dernier, c’est par ici !


Contact :
Claire Buisson
Assistante de Direction
Collège Doctoral de Site
05 87 50 68 92
claire.buisson@unilim.fr

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites